Don du sang : l'EFS alerte sur les réserves “trop basses”

31 mai 2021 à 15h28 par Léanne Coste

L’Établissement français du sang (EFS) tire la sonnette d’alarme sur les réserves de sang.

ALOUETTE
Crédit: Twitter | @EFS_Sante

Vaccinés ou non, les Français sont appelés à donner leur sang de toute urgence. "Avec moins de 85.000 poches, les réserves de sang sont désormais trop basses et la situation est très fragile, en particulier sur les groupes sanguins O et B", constate l'EFS. 

Une chute de la fréquentation des collectes de sang a été constatée. Les jours fériés du mois de mai et le déconfinement n’ont pas contribué à améliorer la situation. C’est pourquoi l'EFS appelle à se "mobiliser massivement" pour le don du sang, et ce, "dès à présent". Pas moins de 100.000 poches sont nécessaires pour que tous les groupes sanguins puissent disposer de suffisamment de sang.

Pour autant, "le compte n'y est pas". "Il nous manque plus de 2.000 donneurs chaque semaine”, indique-t-on à l’EFS. L’objectif est d’atteindre plus de 120.000 poches de sang afin d'anticiper les baisses de cet été. 

Ouvert aux vaccinés du Covid 

Il est à noter que plus de 500.000 patients sont transfusés chaque année. Il en va de même pour les personnes soignées avec des médicaments dérivés du plasma sanguin (immunoglobulines, facteurs de coagulation, albumine…). De plus, il est tout à fait possible de donner son sang en ayant été vacciné contre le Covid-19 (sans aucun délai d’ajournement). Pour autant, les personnes ayant eu des symptômes de Covid doivent impérativement attendre 14 jours, après la fin de leurs symptômes, pour pouvoir donner leur sang.

Des mesures de précaution sont prises par les collectes de sang pour éviter tout risque de transmission du virus de la Covid-19. Le port du masque est notamment obligatoire pour tous et accompagné de la mise en place de mesures de distanciation et d’hygiène renforcées. 

Dons sur rendez-vous pour réduire l'attente

Enfin, la plupart des lieux de collecte proposent le don sur rendez-vous pour réduire le temps d'attente. La prise en charge de chaque donneur, dans le respect des gestes barrières, est donc mieux gérée.

Pour plus d'informations, rendez vous sur le site de l'EFS dondesang.efs.sante.fr ainsi que sur l'application "Don de sang". Vous pourrez y retrouver les différents lieux de collecte. Vous pouvez également prendre rendez vous sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

(avec AFP)