Du vomi de baleine rend des pêcheurs riches !

18 février 2021 à 12h00 par Julia Maz-Loumides

Au sud du Yémen, des pêcheurs ont découvert le corps d’une baleine contenant 127 kilos d’ambre gris : une matière qui se forme dans l’estomac des cétacés et qui vaut des millions d’euros.

ALOUETTE
Cette étrange matière grise et jaune se forme dans l'appareil digestif de certains cétacés.
Crédit: Unsplash

Ce n’est pas censé être une nouvelle réjouissante et pourtant quatre pêcheurs sont ravis d’être tombés nez à nez avec du vomi ! Dans le golfe d’Aden, au sud du Yémen, des marins ont trouvé une baleine à la dérive ce samedi 13 février, rapporte The National.

Ils ont ouvert son ventre avec l’aide de 37 autres personnes et extrait… son vomi ! Ou plutôt une substance appelée ambre gris. C’est dans le monde de la parfumerie que cette matière trouve son poids en or, voire plus ! Ce "vomi de baleine" permet de fixer les odeurs d’un parfum pour les faire durer plus longtemps.

Un kilo d’ambre gris peut valoir des dizaines de milliers de dollars, et les quatre pêcheurs en ont trouvé 127 kilos. Pour l’heure, ils ont déjà reçu de nombreuses offres pour acheter la substance. Cette dernière est précieusement gardée dans une maison d’Al Khaisa, protégée par des hommes armés.

En 2020, un pêcheur thaïlandais avait déniché 6,5 kilos d’ambre gris estimés à 470 000 dollars, soit environ 390 000 euros.