États-Unis : Joe Biden remporte l'élection présidentielle

7 novembre 2020 à 16h37 par Gabriel Macé

La fin du suspens ! Joe Biden a remporté la course à la Maison Blanche face à Donald Trump.

ALOUETTE
Crédit: Joe Biden

Après quatre jours de suspense, le candidat démocrate et ancien vice-président de Barack Obama a été donné vainqueur avec 273 grands électeurs, grâce à un succès dans l'Etat-clé de Pennsylvanie, selon les chaînes CNN, NBC et CBS. Il va devenir le 46ème président des Etats-Unis.

Joe Biden a promis qu'il serait "le président de tous les Américains". "Je suis honoré et empli d'humilité par la confiance que les Américains m'ont fait ainsi qu'à la vice-présidente élue", Kamala Harris, a déclaré Joe Biden dans un communiqué.

"Avec la campagne terminée, il est temps de laisser derrière nous la colère et la rhétorique enflammée et nous rassembler en tant que nation", a-t-il ajouté. "Il est temps que l'Amérique se rassemble et panse ses plaies."

Selon l'ancien vice-président de Barack Obama, 77 ans, la participation record malgré "des obstacles sans précédent" est "une nouvelle preuve que la démocratie bat avec ferveur au coeur de l'Amérique". "Nous sommes les Etats-Unis d'Amérique. Il n'y a rien que nous ne puissions faire, si nous le faisons ensemble."

La sénatrice noire Kamala Harris, première femme élue vice-présidente des Etats-Unis, a promis de son côté de se "mettre au travail" sans tarder pour restaurer "l'âme de l'Amérique".

"Dans cette élection, il s'agit de beaucoup plus que de Joe Biden ou moi-même. Il s'agit de l'âme de l'Amérique et de notre détermination à nous battre pour elle. Nous avons beaucoup de travail devant nous. Mettons-nous au travail", a-t-elle tweeté.