Infos

Éthique et chic : une marque de Loire-Atlantique lance un parfum solide

22 septembre 2020 à 14h15 Par Arnaud Laurenti
Crédit photo : Alexis Biette 1882

Un parfum solide naturel, écologique et made in France : c'est ce que propose la marque de cosmétique Alexis Biette 1882. L'entreprise, basée en Loire-Atlantique, entend allier chic et éthique.

Prendre soin de soi et de la planète, ce n'est pas toujours chose aisée. Heureusement, certaines entreprises de cosmétiques se lancent dans la confection de produits naturels et éco-responsables : c'est le cas notamment de la marque Alexis Biette 1882, qui souhaite lancer un parfum solide.

Inspiration antique

Exit le parfum en flacon, souvent coupé à l'alcool : l'entreprise a décidé de miser sur le parfum solide, à glisser dans un boiter chic, façon poudrier ou dans un pot. Pour concevoir son produit, Alexis Biette 1882 s'est inspiré des parfums solides de l'Égypte Antique, appelés "concrètes". Contrairement au parfum (du latin Par Fumare, par la fumée), les concrètes prennent la forme d'onguent ou de petits palets solides, à base de cire naturelle.

Bon pour la peau

La concrète proposée par la marque ligérienne repose sur une composition à base de graisses végétales, à 95% naturelle, sans alcool, ni parabène, ni paraffine. Selon ses concepteurs, le parfum n'a pas besoin d'alcool pour tenir et durer. Le produit a la consistance d'un baume à lèvre.

Outre la promesse d'un produit naturel et bon pour la peau, la concrète est 100% made in France. Alexis Biette 1882 produit notamment déjà des savons naturels fabriqués artisanalement en Vendée. Des savons vendus dans des coffrets en papier ensemencé : il est possible de les replanter pour les voir fleurir. Le top de l'éco-emballage.

La marque a lancé une campagne de financement participatif pour soutenir la sortie de sa concrète.