Eurovision 2021 : Le groupe italien Maneskin auteur de plagiat ?

8 juin 2021 à 9h05 par Léanne Coste

Vainqueur de l'Eurovision 2021 avec la chanson “Zitti E Buoni”, le groupe italien Maneskin est une nouvelle fois au cœur de la polémique.

ALOUETTE
Crédit: Capture d'écran | Facebook Maneskin

Depuis sa victoire à l’Eurovision le 22 mai dernier, le groupe ne cesse de faire les frais d’une image sulfureuse. Dès son sacre, le quatuor s'est retrouvé dans la tourmente. À la suite d'une séquence filmée malheureuse, le chanteur Damiano David a été accusé d'avoir consommé de la drogue en direct, lors de la grande finale, avant d'être blanchi par un test de stupéfiant.

Aujourd'hui, le scandale est tout autre : les rockeurs sont accusés de plagiat par le groupe néerlandais The Vendettas, qui les soupçonne d'avoir copié leur titre “You Want It, You've Got It", sorti en 1994, selon Pure Charts. Une polémique à laquelle les membres du groupe n'avait pas encore réagi en début de semaine.

Coïncidence ou réel plagiat ? 

Dans une émission de radio diffusée aux Pays-Bas, Joris Linssen, ancien membre de The Vendettas a établi un lien entre les deux chansons, rapporte Metro Belgique. "Cela ressemble vraiment à notre chanson, a-t-il expliqué. La question est maintenant de savoir s’il s’agit d’une coïncidence ou d’un plagiat". L’ancien chanteur a par la suite repris les mots de Maneskin en rappelant que quoi qu’il en soit, “le rock and roll ne meurt jamais”. 

Le musicien souhaite avant tout laisser le bénéfice du doute aux vainqueurs du concours. En comparant les deux morceaux, des parallèles peuvent être dressés. Mais est-ce suffisant pour parler de plagiat ? 

On vous laisse vous faire votre propre avis !