Eurovision 2021 : record d'audience depuis 10 ans

1er juin 2021 à 14h00 par Léanne Coste

Remportée par le groupe italien Maneskin, la finale de l’Eurovision 2021 a conquis 183 millions de téléspectateurs aux quatre coins du monde.

ALOUETTE
Barbara Pravi a représenté la France et s'est hissée à la deuxième place.
Crédit : FTV | Joël SAGET

Après l'annulation de l'édition précédente en raison de la crise sanitaire, beaucoup de monde s'est retrouvé devant la télévision cette année pour suivre ce grand évènement. L'Eurovision 2021 se tenait à Rotterdam, aux Pays-Bas, du 18 au 22 mai. Le concours aura notamment été marqué par la polémique liée aux soupçons de prise de drogue par le chanteur italien de Maneskin - soupçons infirmés par les résultats négatifs du test aux stupéfiants

Annoncée comme l'une des grandes favorites, la Française Barbara Pravi était à un cheveu de succéder à Duncan Laurens, grand vainqueur du concours en 2019 avec "Arcade". La chanteuse s'est finalement classée deuxième avec son titre "Voilà". L'artiste so frenchy, bien souvent comparée à Edith Piaf, a su émouvoir l'Europe. Elle a littéralement marqué les esprits, si bien que dès le lendemain de la diffusion du show, "Voilà" était le titre le plus téléchargé dans le monde sur iTunes. Un véritable succès qui dépasse les frontières européennes.

Pour voir ou revoir la prestation de Barbara Pravi, ca se passe juste ici

France 2, diffuseur officiel de la finale, a bénéficié d’une augmentation d’audience à hauteur de 15%, un véritable record depuis 2009. Le concours a déchainé les passions dans toute l’Europe. Comme l’a annoncé l’Union européenne de radio télévision (UER) dans un communiqué, l’Eurovision a réuni cette année pas moins de 183 millions de téléspectateurs, 4% de plus qu’en 2019. 

Les membres de l'organisation de l’Eurovision peuvent se féliciter pour les performances enregistrées sur internet. Au nombre colossal de téléspectateurs peut s’ajouter 50,6 millions de vues sur YouTube. Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) ont également cartonné avec plus de 14 millions d’engagements sur les publications parues dans la soirée du concours. 

Rendez-vous l’année prochaine, cette fois-ci en Italie, pour suivre l’édition 2022 !