FFA : Dominique Besnehard lève le voile sur la 12e édition

9 juillet 2019 à 14h05 par Alexandrine DOUET

Le célèbre agent des stars Dominique Besnehard et la productrice Marie-France Brière ont tenu une conférence de presse ce mardi matin pour en dire plus sur la prochaine édition du Festival du film d’Angoulême. Une édition qui mettra à l’honneur le Luxembourg, en recevant le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg.

ALOUETTE
Dominique Besnehard et Marie-France-Brière les fondateurs du Festival du film francophone d'Angoulêm
Crédit : Christophe Brachet

Qui décrochera le Valois de Diamant cette année ?

8 films seront en compétition : "Adam" de Maryam Touzani, "Les Hirondelles de Kaboul" de Zabou Breitamn et Eléa Gobbé-Mévellec, "Papicha" de Mounia Meddour, "Camille" de Boris Lojkine, "Lola vers la mer" de Laurent Micheli avec Benoît Magimel, "Tu mérites un amour", premier long métrage en tant que réalisatrice de Hafsia Herzi, César du Meilleur espoir féminin pour "La graine et le mulet" en 2008, "La fille au bracelet" de Stéphane Demoustier et enfin "Vivre à mille à l’heure".

Un jury composé de 7 personnalités du monde de la culture sera chargé de départager cette sélection. Le jury sera présidé cette année par une grande dame du cinéma, l’actrice britannique Jacqueline Bisset, héroïnes des films "Bullit", "Le Magnifique", "La Nuit américaine", "Les marmottes".

Elle sera accompagnée de l’ex-Ministre de la culture Françoise Nyssen, ou encore du journaliste de cinéma Laurent Weil.

L’an passé, le film "Shéhérazade" de Jean-Bernard Marlin était reparti avec trois Valois dont celui de Diamant.

Dany Boon, Jean-Paul Rouve, Elsa Zylberstein sur le tapis bleu?

Du côté des avant-premières, le FFA proposera entre autres de découvrir avant tout le monde l’adaptation du best-seller d’Anna Gavalda "Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part", autre adaptation "Le Dindon" le vaudeville de Feydeau dans une version revue et corrigée par Jalil Lespert qui a mis en scène pour l’occasion Dany Boon, le nantais Ahmed Sylla, Guillaume Gallienne et Camille Lellouche. A voir aussi un documentaire sur Charles Aznavour ainsi que le nouveau film d’Yvan Attal "Mon chien stupide".

Les enfants ne seront pas oubliés avec la projection de films pour le jeune public : "La vie scolaire" de Grand Corps Malade, "Donne-moi des ailes" de Nicolas Vanier…

Egalement au menu, des séances de dédicaces ainsi que des séances en plein air ou ciné-concert.

Et parmi les nouveautés cette année, la retransmission en direct des cérémonies d’ouverture et de clôture dans les 11 salles de cinéma du CGR d’Angoulême.

Par ailleurs, durant le festival, les organisateurs officialiseront l'ouverture à l'année du cinéma "L'Éperon". La salle qui rouvre ses portes uniquement pour la projection des films en compétition deviendra bientôt pérenne, grâce au soutien du CNC, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Charente, de GrandAngoulême, de la Ville d’Angoulême et de CGR.

Ouverture de la billetterie ce mardi soir à la librairie Cosmopolite partenaire du Festival. Cette année encore, les festivaliers pourront découvrir de nombreux films pour un prix très accessible. Le Pass 10 séances est en effet à 25€.