Finistère : interdiction de boire l'eau du robinet dans 50 communes

20 août 2020 à 8h30 par Marie PIRIOU

La préfecture du Finistère a recommandé mercredi soir de ne pas boire l'eau du robinet dans 50 communes du département en raison d'une pollution de l'Aulne.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Interdiction de boire l’eau du robinet dans 50 communes du Finistère ! Il s'agit d'une recommandation du Préfet du Finistère en raison d'une pollution de l'Aulne, fleuve côtier breton. L'origine de la pollution et le nombre d'habitants concernés par ces restrictions d'eau n'ont pas été précisés par la préfecture. Cette pollution "répandue dans le milieu" et qui "continue de rejoindre l'Aulne" au niveau de Châteaulin engendre des "concentrations en ammoniaque" qui ont conduit à mettre à l'arrêt l'usine d'eau potable de Coatigrac'h dans la nuit de mardi à mercredi, selon la préfecture. "Une adaptation de la filière de traitement a été testée par l'exploitant mais n'a pas permis de rétablir pour l'instant une conformité de l'eau produite", est-il précisé.

Le lavage des légumes et des fruits également concerné

Evoquant une qualité de l'eau "dégradée", la préfecture recommande "de ne pas utiliser l'eau du robinet pour la boisson et le lavage des légumes et des fruits consommés crus". "Elle peut toutefois être utilisée pour les besoins sanitaires et pour la cuisson des aliments", selon la même source. "Le syndicat mixte de l'Aulne et l'exploitant pourront être amenés à pourvoir à la livraison de bouteilles d'eau à la population concernée", ajoute la préfecture. 

La liste des communes impactées

ARGOL
BENODET
BRIEC
CAMARET-SUR-MER
CAST
CHATEAULIN
CLOHARS-FOUESNANT
CLOITRE-PLEYBEN (LE)
CROZON
DINEAULT
EDERN
ERGUE-GABERIC
FAOU (LE)
FORET-FOUESNANT (LA)
FOUESNANT
GOUESNACH
GOUEZEC
GOURLIZON
GUENGAT
HANVEC
JUCH (LE)
KERLAZ
LANDEVENNEC
LANDREVARZEC
LANGOLEN
LANVEOC
LENNON
LOCRONAN
LOTHEY
PEUMERIT
PLEUVEN
PLEYBEN
PLOEVEN
PLOGASTEL-SAINT-GERMAIN
PLOGONNEC
PLOMODIERN
PLONEIS
PLONEVEZ-PORZAY
PLUGUFFAN
PONT-DE-BUIS-LES-QUIMERCH
PORT-LAUNAY
POULDERGAT
QUEMENEVEN
QUIMPER
ROSCANVEL
ROSNOEN
SAINT-COULITZ
SAINT-EVARZEC
SAINT-SEGAL
TELGRUC-SUR-MER

(Avec AFP)