Foire de Tours : pass sanitaire, concerts, nouveautés... Les détails de l’édition 2021

3 juin 2021 à 13h00 par Bastien Bougeard

Ce sera la première grande foire de France à accueillir du public depuis un an et demi. La Foire de Tours se tiendra du 2 au 11 juillet au parc des expositions. Un événement tout de même adapté en raison du contexte sanitaire.

ALOUETTE
Crédit: Facebook | Foire de Tours

Cette fois-ci c’est la bonne ! Sauf dégradation de la situation sanitaire, la Foire de Tours sera le premier événement majeur à se tenir depuis un an et demi en Indre-et-Loire. Du 2 au 11 juillet, les Tourangeaux sont invités à se rassembler pour célébrer le centenaire de l’événement.

Pass sanitaire ou test antigénique à l’entrée

Autant dire que la fête sera regardée de près par les professionnels du secteur car c’est la première grande foire de France à accueillir du public : "Tous nos camarades de Nantes, Bordeaux, Lyon et Marseille vont venir voir comment ça se passe pour la reprise du secteur des foires", explique Christophe Caillaud-Joos le directeur général de Tours Événements. Et on peut supposer que la gestion du pass sanitaire sera scrutée de très près, elle aussi. "À l’entrée, il faudra présenter une attestation de vaccination, de test PCR négatif. Si jamais le visiteur n’est pas en possession des documents demandés, un test antigénique pourra être pratiqué sur place".

Moins d'exposants à cause des restrictions sanitaire

Même si pour les 100 ans, la fête s’annonce belle, l'événement ne ressemblera pas aux précédentes éditions. Covid oblige, il faut limiter les croisements, espacer les exposants et les visiteurs. "Nous avons élargi les allées dans les halls pour éviter les attroupements et limiter les croisements, détaille Florence Fermer la responsable de la foire. Forcément nous avons dû rogner sur l’espace alloué aux commerçants. Nous passons de 600 à 300 commerçants".

Quant au village gourmand, là aussi il y a moins d’exposants. Ils sont une centaine en temps normal, contre une trentaine cette année. "Nous avons fait des déçus, mais par exemple nous ne pouvons pas mettre de stand de rhum arrangé cette année, souffle Christophe Caillaud-Joos. Nous savons qu’une consommation d’alcool fort peu faire baisser l’attention quant aux gestes barrières par exemple". Davantage de place assisses seront proposées pour déguster les plats achetés au village gastronomique.

Flo Delavega en showcase Alouette à la foire de Tours

Du côté des concerts, une vingtaine d’événements sont programmés sur l’ensemble de la semaine. Flo Delavega sera notamment en showcase Alouette le mercredi 7 juillet prochain à partir de 16 heures.

Enfin une nouveauté : l’arrivée d’une application mobile pour remplacer les programmes papier. L’application comportera les plans des exposants, les animations mais aussi la programmation de la journée.

Plus de 345 000 visiteurs sont venus à la Foire de Tours lors de sa dernière édition, il y a deux ans.