Formule 1 : Lewis Hamilton entre dans l'Histoire

25 octobre 2020 à 16h05 par Alexandrine DOUET

Le pilote britannique a décroché ce dimanche son 92e succès en remportant le Grand Prix du Portugal.

ALOUETTE
Le pilote Lewis Hamilton devant les caméras de Canal + après sa victoire historique ce dimanche 25 o
Crédit : Capture d'écran - canaplus.com

À 35 ans, Lewis Hamilton bat ainsi le record de succès de l'allemand Michael Schumacher.

Septième titre de champion du monde en vue

Le Britannique conforte également son avance au championnat du monde, à cinq manches de la fin, et compte désormais 77 points d'avance sur Bottas. Il vise cette année un 7e titre qui lui permettrait d'égaler un autre record du légendaire pilote allemand.

"Je n'ai pas encore eu le temps de vraiment y penser, je suis encore mentalement dans la course", a réagi à chaud Hamilton, interrogé sur l'importance d'être désormais, à 35 ans, le recordman absolu de victoires en F1.

Il a toutefois bondi hors de sa monoplace une fois celle-ci garée devant le panneau "1" à l'issue de la course, pour aller serrer dans ses bras son père venu assister à la course.

Celle-ci a été suivie par environ 25.000 spectateurs admis autour du circuit de l'Algarve dans de strictes conditions sanitaires en raison de la pandémie de coronavirus.

"Je le dois aux gens à l'usine qui ne cessent d'innover et de travailler", a souligné le champion britannique qui a remporté cinq de ses six titres mondiaux avec Mercedes, le premier ayant été acquis avec McLaren.

Hamilton a pris la tête de la course au 20e tour en dépassant son coéquipier Valtteri Bottas, qui termine 2e, et ne l'a plus lâchée malgré un temps incertain émaillé de quelques gouttes de pluie et fortes rafales de vent.

Pluie de records

"C'était dur aujourd'hui, mais c'était surtout une question de températures", a souligné le vainqueur. Tous les pilotes ont dû gérer l'usure de leurs pneus mais aussi leur mise en température difficile, sur l'asphalte neuf de Portimao.

Quelques gouttes de pluie tombées au moment du départ ont encore davantage corsé les choses mais la piste est restée pour l'essentiel sèche.

Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a terminé 3e, et donc encore sur le podium, comme chaque fois qu'il n'abandonne pas en 2020, devant le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) 4e.

Le Français Pierre Gasly (AlphaTauri) s'est lui emparé de la 5e place en doublant imparablement la McLaren de Carlos Sainz en toute fin de course. Les deux pilotes Renault, Esteban Ocon et Daniel Ricciardo, ont terminé respectivement 8e et 9e, devant Sebastian Vettel (Ferrari).

Hamilton a débuté en F1 en 2007 et en demeure le seul pilote noir. Il a été couronné champion du monde pour la première fois en 2008, soit quatre ans après le dernier titre de Michael Schumacher, puis l'a remplacé chez Mercedes début 2013.

Il devance également "Schumi" en nombre de podiums (161 à 155), de pole-positions (97 à 68) et de "hat-tricks", pole position, meilleur tour et victoire lors d'un même Grand Prix, une performance qu'il a encore réussie ce week-end.

Mercedes n'est toutefois pas arrivée à s'assurer au Portugal un 7e titre constructeurs consécutif, mais la marque allemande possède une large avance sur Red Bull.

Elle domine la F1 depuis l'arrivée des moteurs hybrides en 2014, le seul titre ayant échappé à Hamilton étant allé, en 2016, à son coéquipier d'alors, l'Allemand Nico Rosberg.

(Avec AFP)