Grande America : 2 nappes d'hydrocarbures dérivent vers la Charente-Maritime et la Gironde

15 mars 2019 à 11h33 par Rédaction Alouette

<p>Les préfectures de Charente-Maritime, de Gironde, mais aussi de Vendée et de Loire-Atlantique sont en pré-alerte. Les boulettes de fioul devraient atteindre le littoral en milieu de semaine prochaine.</p>

ALOUETTE

Ce sont d�sormais deux nappes d'hydrocarbures qui d�rivent vers la c�te, � 300 km au large de La Rochelle. Des navires anti-pollution vont tenter de pomper le fioul en surface afin de limiter le risque de pollution, mais les op�rations ne devraient pas pouvoir commencer avant samedi, en raison des mauvaises conditions m�t�o en mer.

 

Du fuel continue de s'�chapper des soutes du Grande America

"Il y a � ce stade deux nappes, une qui avait �t� constat�e hier soir et une autre qui a �t� constat�e ce matin", a d�clar� jeudi le ministre de la Transition �cologique, Fran�ois de Rugy, apr�s un passage au centre de crise mis en place � la pr�fecture maritime de l'Atlantique, � Brest.

Les deux nappes d�rivent, "plein est", � une vitesse de 35 km par jour environ, a soulign� St�phane Doll, directeur du Cedre (Centre de documentation, de recherche et d'exp�rimentations sur les pollutions accidentelles des eaux). Les deux nappes se situent � environ 300 km de La Rochelle (Charente-Maritime) et ne devraient pas atteindre les c�tes avant plusieurs jours.

"L'une a une longueur de 13 km et une largeur de 7 km, elle pr�sente un aspect assez compact, la seconde est d'une longueur de 9 km et d'une largeur de 7 km, elle a un aspect un peu plus morcel�. Ces deux nappes sont environ distantes d'une vingtaine de kilom�tres", a pr�cis� le porte-parole de la pr�fecture maritime Riaz Akhoune. La seconde est � la verticale de l'�pave, qui repose � une profondeur de 4.600 m�tres.

Le Grande America a coul� mardi � 333 km � l'ouest de La Rochelle avec des mati�res dangereuses et 2.200 tonnes de fioul lourd dans ses soutes, apr�s un incendie � bord. Il transportait �galement 2.210 v�hicules. Ses 27 occupants ont �t� secourus sains et saufs et ramen�s � Brest.

"Notre objectif est de pomper tout ce qui pourra �tre pomp', a assur� Fran�ois de Rugy � Brest, en �voquant "des fen�tres m�t�o dans les jours qui viennent, d'accalmie � la fois du vent et de la mer". Les conditions actuelles, avec une mer tr�s agit�e et des creux de 4 m�tres, ne permettent pas pour le moment de proc�der aux op�rations de pompage.

 

Les communes du littoral se pr�parent � l'arriv�e du mazout

Dans la matin�e, M. de Rugy avait assur� que l'Etat ferait "tout" pour r�duire l'impact de la pollution et annonc� des mesures, comme l'envoi d'avions de reconnaissance et l'�ventuel d�ploiement d'un robot sous-marin pour �valuer la situation. L'enqu�te ouverte par le parquet permettra de "remonter l'historique" du navire et de regarder "s'il y a une responsabilit� de l'armateur voire de l'�quipage", avait-il assur�.

Le Premier ministre Edouard Philippe a assur� jeudi que le gouvernement suivait "�videmment avec beaucoup, beaucoup, beaucoup d'attention" les cons�quences du naufrage pour "limiter au maximum le risque" de pollution.

Le dispositif de lutte antipollution est coordonn� sur zone depuis le b�timent l'Argonaute, en liaison avec le centre de crise de la Pr�fecture maritime de l'Atlantique � Brest. Quatre autres bateaux renforcent ces moyens, dont un affr�t� par l'Agence europ�enne pour la s�curit� maritime (EMSA).

Ce dispositif permettra de "proc�der autant que possible au pompage des r�sidus de fioul lourd", a pr�cis� M. de Rugy. Un drone sera �galement envoy� pour r�aliser un suivi a�rien des nappes.

Dans un communiqu�, le Groupe Grimaldi, propri�taire du bateau, a indiqu� avoir envoy� un bateau sur place pour "contr�ler la pr�sence de nappes de carburant et organiser la r�cup�ration des conteneurs flottants". Le groupe effectuera aussi une inspection sous-marine de l'�pave, � la demande du pr�fet maritime, � l'aide d'un vaisseau �quip� d'un v�hicule sous-marin.

Les d�partements de Gironde et de Charente-Maritime ont plac� leurs services en "phase de pr�-alerte" en pr�positionnant des moyens anti-pollution n�cessaires.

Les ostr�iculteurs de la fa�ade atlantique ont �galement �t� invit�s � prendre leurs pr�cautions, en mettant notamment un maximum de leurs produits en circuit ferm�, avec des syst�mes de bassins pour les isoler du milieu marin.

 

Des op�rations � la charge de l'armateur italien

La ministre de la Transition �cologique, Fran�ois de Rugy, a pr�cis� que tous les frais engag�s pour lutter contre l'incendie qui s'est d�clar� � bord du Grande America, puis contre la pollution, seront support�s par l'armateur italien Grimaldi et ses assureurs. L'inspection de l'�pave par un robot sous-marin, � plus de 4 000 m�tres de profondeur, sera �galement � la charge de l'armateur.

Le syndicat mixte du littoral breton Vigipol, qui repr�sente 130 collectivit�s, a annonc� son intention de d�poser plainte avec constitution de partie civile. "Le porte-conteneurs, dans la gestion de sa cargaison, peine � d�montrer son aptitude au transport des marchandises dangereuses", a estim� le syndicat dans un communiqu�.

L'organisation Robin des Bois a �galement annonc� son intention de porter plainte. Les associations du mouvement France nature environnement, Bretagne Nature Environnement, France Nature Environnement Pays de la Loire ou encore Nature Environnement 17 �tudient �galement "les possibilit�s de d�poser plainte et de faire la lumi�re sur les responsabilit�s", selon un communiqu�.

 

(avec AFP)