Haute-Vienne : des restos pour les pros du BTP
Publié : 25 janvier 2021 à 6h00 par Thierry Matonnat
Afin de pouvoir permettre aux salariés du BTP de prendre leur pause déjeuner ailleurs que sur leur chantier durant la période hivernale, des contrats de restauration collective peuvent désormais être passés entre les entreprises et les restaurateurs de la Haute-Vienne.
Depuis quelques semaines, des dispositifs proposant l'ouverture de restaurants aux professionnels du BTP émergent dans différents territoires. C’est notamment le cas en Creuse depuis le 2 janvier avec la signature de conventions entre la préfecture, la Chambre des Métiers et les restaurateurs. Il y a aussi la possibilité d’aller déjeuner dans des salles des fêtes mises à disposition par certaines communes, mais cela impose de venir avec « sa gamelle » ou son panier repas acheté en « click and collect ».
Proposition des professionnels
Voici quelques semaines, le Président de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne, Pierre Massy, le président de l’UMIH 87, Alain Guillout, et le député Pierre Venteau, ont demandé au Préfet de la Haute-Vienne, Seymour Morsy, de permettre l’ouverture de restaurants pour les salariés du BTP, dans un cadre bien défini.
Ce vendredi 22 janvier, le préfet de la Haute-Vienne a donné son accord, au regard de la formalisation par le biais de conventions qui définissent un cadre sanitaire strict posé par l’article 40 du décret du 29 octobre modifié.
Comment ça fonctionne ?
Pierre Massy explique que des conventions sont passées entre la CCI, l’UMIH et les restaurants, qui donnent lieu par la suite à un contrat à durée limitée de restauration collective entre les entreprises de BTP et des restaurateurs.
Il est important de préciser que les restaurants concernés restent fermés au public et qu’ils ne peuvent recevoir d’autres consommateurs que les salariés des entreprises avec lesquelles ils ont signé un contrat. Les restaurateurs doivent exclusivement réserver l’accès de leur restaurant aux personnes titulaires d’une carte professionnelle entre 11h30 et 14h. Les restaurateurs doivent éviter tout brassage de groupes et d’entreprises, soit en les séparant ou en organisant plusieurs services ou en repartissant les groupes dans différentes salles.
Pour l’heure, une trentaine de restaurants partenaires se sont portés volontaires sur tout le département de la Haute-Vienne.