Haute-Vienne : le chateau de Rosier détruit par un incendie

7 avril 2021 à 8h05 par Thierry Matonnat

Le château de Rosier sur la commune du Châtenet-en-Dognon a été victime d'un violent incendie la nuit dernière. La bâtisse du XVIIème siècle a été entièrement détruite par les flammes malgré l'intervention d'une soixantaine de sapeurs-pompiers.

ALOUETTE
Intervention des sapeurs-pompiers de la Haute-Vienne au Châtenet-en-Dognon
Crédit: Sapeurs Pompiers 87

Les sapeurs-pompiers de la Haute-Vienne ont été appelés hier soir peu avant 22 heures pour un incendie sur la commune du Châtenet-en-Dognon.

Le sinistre s'est déclaré dans un château familial en cours de rénovation. Le feu serait parti d'un chantier de soudure.

Plus d'une soixantaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour tenter de sauver cette bâtisse du 17e siècle. Malgré d'importants moyens déployés sur place, les flammes ont entièrement détruit la toiture et une partie du bâtiment.

Des hommes et des engins de lutte contre l'incendie sont venus d'une dizaine de centres d'incendie de Saint-Léonard de Noblat, Bourganeuf, Limoges Beaubreuil et Martial Mitout, Chateauneuf-la-Forêt, Ambazac, Bessines-sur-Gartempe, Eymoutiers...

Les pompiers sont parvenus à maîtriser l'incendie en fin de nuit.

Ce matin, une vingtaine de pompiers sont toujours sur place.

Il n'y a pas eu de blessé.

A noter, que les pompiers hauts-viennois étaient déjà intervenus sur cette même commune du Châtenet-en-Dognon, en fin d'après-midi pour un feu de forêt. 6 hectares sont partis en fumée. Il n'y aurait aucun lien entre les deux incendies.