Hellfest from Home : des concerts sans bouger de son canapé

10 juin 2020 à 14h20 par Alexandrine DOUET

Alors que la 15e édition du Festival de métal de Clisson est reportée à l’an prochain, les organisateurs proposent une quarantaine de concerts et un documentaire inédit du 18 au 21 juin.

ALOUETTE
Hellfest from Home du 18 au 21 juin
Crédit: Hellfest Productions

« Si tu ne vas pas au Hellfest, le Hellfest viendra à toi ». C’est en substance ce qu’ont pensé les organisateurs en décidant de proposer un « Hellfest from Home ».

Concert en direct et rétrospective

Le 8 avril dernier, c’est la mort dans l’âme que les fans de métal et en particulier du Hellfest ont appris l’annulation de l’édition 2020 en raison de la crise sanitaire. Ils vont pouvoir se consoler avec une série de concerts diffusés sur le site hellfest.fr et sur la plateforme numérique Arte Concert.

Histoire de faire patienter les aficionados de musiques extrêmes jusqu’à l’année prochaine, l’équipe du Hellfest menée par son président Ben Barbaud a eu l’idée de proposer un « Hellfest from Home » durant le week-end où la 15e édition du festival devait initialement se tenir. Au menu notamment, un concert en direct et sans public depuis les locaux de Hellfest Productions et 45 concerts des éditions précédentes.

Ce rendez-vous très particulier sera ainsi à vivre durant 4 soirées, du 18 au 21 juin selon le programme suivant :

Jeudi 18 juin :

-à 20h concert en direct avec 3 groupes 100 % Nantais : Ultra Vomit, Regarde Les Hommes Tomber et Stinky.

-à 22h documentaire inédit, « Hellfest : 15 ans de bruit et de fureur »

Du Vendredi 19 au dimanche 21 juin

- de 12 h à 2 h : diffusion de 45 concerts enregistrés lors des précédentes éditions (Bullet for My Valentine, Faith No More, Body Count, Prophets Of Rage…)

En avril, le festival de métal avait lancé une opération baptisée « Hellfest fort Health » en faveur des soignants avec l’ouverture d’une cagnotte et ligne et la mise en vente de masques et t-shirts aux couleurs du festival. Près de 200.000 euros ont ainsi été récoltés pour le CHU de Nantes.

Par ailleurs, le Hellfest version 2021 pourrait prendre la forme d’une double édition. C’est en tout cas ce qu’avait laissé entendre Ben Barbaud lui-même lors d’un entretien accordé au mensuel « Rock hard » il y a quelques semaines.