Huit femmes à l’honneur à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes

8 mars 2020 à 6h00 par Gabriel Macé

Elles sont marin-pêcheur, pilote de rallye, cheffe d’entreprise, bénévole aux Restos du Coeur, handballeuse professionnelle ou députée… Ce dimanche 8 mars, la rédaction d’Alouette met à l’honneur huit femmes du Grand Ouest au profil remarquable. Elles font avancer, à leur niveau, la cause de l’égalité entre les femmes et les hommes par leur parcours exemplaire.

ALOUETTE
Crédit: Alouette

Marie Butard Marie.png (152 KB)

Tourangelle d'origine, Marie Butard est une joueuse de basket professionnelle. Elle est la capitaine du Landerneau Bretagne Basket, dont l’équipe senior féminine évolue depuis septembre 2018 au sein de l’élite du basket féminin français. Elle regrette qu'il n'y ait que "20% de présence de sport féminin à la télévision", mais elle remarque aussi certains progrès :

"Le basket féminin est en train d'évoluer positivement..."

Corinne Noury Sans titre (4).jpg (26 KB)

Viticultrice dans la Vallée du Loir, à Ruillé-sur-Loir, elle est à la tête d’un domaine comptant 13 ha de vignes, en culture raisonnée, respectant la nature et en cohésion avec une biodiversité riche. Pour Corinne, afin de s’imposer dans un milieu d'hommes, il ne faut rien lâcher et surtout laisser parler son cœur même si certains a priori ont la vie dure :

"On est loin d’être égaux entre hommes et femmes…"

Scarlette Le Corre Sans titre (5).jpg (24 KB)

Femme marin pêcheur au Guilvinec, Scarlette est également algoculteur. Elle cultive, récolte et transforme les algues alimentaires depuis plus de 20 ans. Pour Scarlett, faire reconnaître et appliquer les droits des femmes dans le milieu de la pêche est un travail de longue haleine. Elle nous parle de l'un de ses combats victorieux :

"Je me suis battue sur tous les fronts…"

Florence Franconville Sans titre (15).png (119 KB)

Cette bénévole des Restos du cœur, à Tours, voit de plus en plus de femmes en foyer monoparental s'y présenter. Nous lui avons demandé ce qu'elle aimerait voir évoluer grâce à cette journée du 8 mars :

"Le statut salarié, une bonne chose à changer déjà..."

Camille Asperges Camille.png (324 KB)

À 27 ans, elle joue au poste de pivot au Chambray Touraine Handball depuis 2016. Le handball féminin est de plus en plus médiatisé, notamment grâce aux victoires de l’équipe de France ces dernières années. Notre journaliste Bastien Bougeard en a parlé avec Camille Asperges. Écoutez cette interview :

"Les dernières années, les filles ont fait des belles performances..."

Envela Pinel 2.png (314 KB)

Elle est professeure des écoles en Loire-Atlantique et… pilote d’auto-cross ! Envela pratique un sport généralement associé aux hommes. Elle ne se considère pas comme féministe mais elle aimerait promouvoir les femmes dans le sport automobile :

"J'essaye de mettre en avant [...] ces catégories féminines..."

Elise Goujon Elise.jpg (43 KB)

Elle est originaire de Nantes mais a choisi de s’installer aux États-Unis en 2012. Elle a créé sa société, « New York Off Road », qui propose des circuits originaux pour les touristes francophones. Pour Elise, les États-Unis sont un réel tremplin pour les femmes qui souhaitent monter leur entreprise :

"Je crois vraiment à l’entreprenariat féminin..."

Sophie Beaudouin-Hubière Sans titre (16).png (227 KB)

Elle est députée sur la 1ère circonscription de la Haute-Vienne, elle salue la mise en place de la parité en politique... Sur les rangs de l’Assemblée, 39% sont des femmes, elles n’étaient que 6% en 1993. Seulement, pour l'élue, on ne laisse pas encore aux femmes toute la place qui leur est due :

"Il reste à dépasser un second plafond de verre…"