Île de Ré : Une tortue luth s’échoue sur une plage

22 octobre 2019 à 15h17 par Clovis Canivenc

La semaine dernière, une tortue luth a été retrouvée sur plage de l’Île de Ré. Elle aurait été percutée violemment par un navire.

ALOUETTE
La tortue luth est une espèce menacée d'extinction.
Crédit: Wikipédia

Les échouages de tortues luth sont nombreux sur la côte Atlantique depuis le début du mois d’octobre. Le dernier en date remonte à jeudi dernier, sur Le Bois-Plage-en-Ré, comme le rapportent nos confrères de Sud-Ouest.

Un choc violent avec un navire

La carcasse de la tortue a été retrouvée par l’association Ré Nature Environnement, prévenue par le centre d’études et de soins des tortues marines (CESTM) de La Rochelle. Le crâne fracassé de l’animal suppose qu’un choc violent avec un navire serait à l’origine de son échouage. L’examen a également révélé un gros hématome hémorragique à l’abdomen, sans doute la conséquence là aussi du choc.

Une douzaine de tortues luth échouées

Ce phénomène n’est pas nouveau sur le littoral Atlantique. Depuis le début du mois d’octobre, une douzaine de tortues luth se sont échouées. Cela s’explique par le fait que cette espèce de tortues migrent des eaux chaudes des Caraïbes jusque dans les eaux plus froides d’Europe pour se nourrir de méduses. Le mauvais temps ramène ensuite les corps sans vie sur le littoral. Un phénomène inquiétant car les tortues luth sont menacées d’extinction et inscrite sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).