Imagiland : le futur parc de loisirs dédié à la BD s'installera près d'Angoulême

30 janvier 2020 à 8h55 par Arnaud Laurenti

L'annonce est tombée mercredi lors du coup d'envoi du Festival International de la BD : un parc de loisirs dédié à la BD et la Nature va voir le jour à La Couronne en 2023.

ALOUETTE
Crédit: Vue d'artiste | Cabinet Brochet Lajus Pueyo Architectes

Baptisé Imagiland, le parc d'attractions doit ouvrir en 2023 et proposera dans un premier temps jusqu'à 14 attractions autour des grands personnages du 9ème Art. 

Des personnages de BD emblématiques

Le projet pharaonique est principalement porté par le groupe chinois Dragontoon Group, concepteur de parcs d'attractions en Chine, et le consortium Parques reunidos. Également au rang des investisseurs, l'Adim Nouvelle-Aquitaine et la société Parexi, futur gestionnaire du site et déjà concepteur d'un parc Spirou dans le Vaucluse.

Côté licences, les plus gros éditeurs répondent présents, notamment ceux rattachés au groupe Media Participations : Dargaud, Dupuis, ou encore Le Lombard. Parmi les personnages attendus : Gaston Lagaffe, Le Marsupilami, Valerian, Boule & Bill, Blake et Mortimer et Léonard, selon le quotidien Sud-Ouest.

BD, Nature et gros sous

L'investissement sera lourd : une première enveloppe de 95 millions d'euros a été évoquée pour la mise en chantier. Elle sera suivie d'investissements réguliers estimés à 15 millions d'euros par an. 

Imagiland devrait s'étendre sur près de 12 ha, et proposera en plus de la BD un parc nature avec des activités variées comme de l'escalade, du canyoning, et de l'accrobranche. Un hôtel inspiré de l'univers de la BD et comprenant 90 chambres devrait voir le jour avec restaurant, piscine et un espace séminaire. Enfin, pour accueillir le public, 800 places de parking vont être créées.

L'ouverture du parc devrait générer 200 emplois, et entre 500 et 700 emplois indirects, selon le président de GrandAngoulême, Jean-François Dauré, interrogé par Charente-Libre. Les travaux devraient débuter en 2021.

Quant aux tarifs, le billet d'entrée devrait coûter entre 28 et 30 euros.