Incendie du Parc des expositions de Mayenne : deux suspects arrêtés

21 novembre 2019 à 7h36 par Alexandrine DOUET

Selon le quotidien « Ouest-France » ce jeudi, deux mineurs ont été interpellés hier après l’incendie qui a ravagé le bâtiment dans la nuit du 10 au 11 novembre.

ALOUETTE
Crédit: Twitter | SDIS 53

Instruction en cours

À l’issue de l’enquête menée par la brigade de recherches de Mayenne, les deux jeunes âgés de moins de 16 ans ont été présentés à un juge d’instruction. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire.

Le feu est parti de bottes de paille qui avaient été stockées à l’arrière du parc expo  après un concours départemental agricole organisé par l’association Prim’Holstein 53. Le week-end précédant l’incendie, l’événement, a réuni plus de 130 animaux, issus d’une trentaine d’élevages mayennais. Le hall d’exposition avait été loué par l’association jusqu’au dimanche soir. La mairie de Mayenne devait en faire l’état des lieux en début de semaine.

La nuit de l’incendie, les deux suspects étaient apparemment accompagnés d’autres jeunes. Selon la procureure, c’est d'ailleurs l’un d’entre eux qui a prévenu les pompiers.
Une quarantaine de soldats du feu avaient ainsi été dépêchés sur place mais le feu avait déjà détruit une majeure partie du bâtiment de 4.000 m².

Aujourd’hui, l’enquête se poursuit. Il s’agit de comprendre notamment pourquoi les bottes de paille étaient toujours stockées à proximité du parc des expos, deux jours après la fin du concours agricole.
Les dégâts se chiffrent à plus de 10 millions d'euros, sans compter l'énorme impact sur la vie économique et associative de la ville de Mayenne. Le parc des expos où venaient d'être installées 3 pompes à chaleur devait accueillir dans les prochains mois de nombreuses manifestations, notamment des compétitions d'athlétisme indoor. Il a donc fallu en urgence trouver des alternatives. Selon "Le Courrier de la Mayenne", le salon de l'Habitat est finalement maintenu. Initialement prévu les 29 février et 1ers mars, il est décalé au week-end suivant, les 7 et 8 mars et se tiendra à la salle polyvalente et dans la salle du club de tennis de Mayenne.