Indre-et-Loire : un risque de couvre-feu

16 octobre 2020 à 13h57 par Julia Maz-Loumides

La préfète d’Indre-et-Loire, Marie Lajus, passe son département en alerte renforcée ce samedi 17 octobre. De nouvelles mesures sont prises pour enrayer la propagation de la Covid-19.

Après l’intervention du Président de la République ce mercredi 14 octobre, Marie Lajus a confirmé, lors d’une réunion d’élus et de représentants d’associations, le passage de La Touraine en zone d’alerte renforcée dès le samedi 17 octobre 2020. La préfète explique au quotidien La Nouvelle République que "si rien ne change, l’Indre-et-Loire se dirige tout droit vers un couvre-feu".

Un taux d’incidence doublé

Sur le compte Twitter de la préfecture d'Indre-et-Loire, les chiffres ne sont pas au beau fixe. "Les taux d’incidence ont doublé en 15 jours" sur la métropole de Tours, indique la préfète. Ce vendredi 16 octobre 2020, 42 personnes sont hospitalisées et 13 en réanimation. "La deuxième vague est bien là et demande l’adaptation des mesures", écrit-elle sur les réseaux sociaux. Selon les informations recueillies auprès de Marie Lajus par La Nouvelle République, Tours est une des métropoles françaises les plus proches d’atteindre le stade du couvre-feu avec un taux d’incidence de 193 cas pour 100 000 habitants.

Fermeture des bars à 22 h

La préfète impose donc la fermeture des bars à 22 h à partir de ce samedi 17 octobre dans l’ensemble du département. Les restaurants pourront rester ouverts mais un registre devra être renseigné par les clients. Les tables seront limitées à six personnes maximum.

Concernant la pratique sportive, les activités collectives et de contact seront interdites dans la métropole de Tours "sauf pour les mineurs et les sportifs de haut niveau et professionnels", a ajouté la préfète lors de la conférence de presse organisée ce vendredi après-midi.

Pour les spectacles, la jauge reste fixée à 1 000 personnes séparées d’un siège, et pas groupe de 6 maximum.