Indre : Vanik Berberian hospitalisé après une cérémonie de vœux

20 janvier 2020 à 6h35 par Bastien Bougeard

Le maire du village de Gargilesse-Dampierre et président des maires ruraux de France est hospitalisé depuis le 18 janvier. Après la cérémonie de vœux aux habitants de sa commune, il a été pris d’un malaise. Il a été admis dans un état inquiétant à l’hôpital de Châteauroux.

ALOUETTE
Le maire de Gargilesse-Dampierre a été évacué par les pompiers après avoir présenté ses voeux à la p
Crédit: AMRF-FlickR

Le maire de Gargilesse-Dampierre et président des Maires ruraux de France, Vanik Berberian, a été conduit à l’hôpital de Châteauroux le soir du 18 janvier. Il a été pris d’un malaise après la cérémonie de vœux aux habitants de sa commune.

Candidat aux municipales de 2020

L’édile s’est absenté au cours de la cérémonie, car il ne se sentait pas bien selon La Nouvelle République. Il a été évacué par les pompiers en direction du centre hospitalier de Châteauroux dans un état inquiétant. Selon les informations de France 3 Centre-val-de-Loire, il aurait depuis été admis au centre hospitalier de Limoges. Le président de l’association des maires ruraux de France serait très fatigué. Malgré ses problèmes de santé, il avait annoncé son intention de se présenter aux élections municipales des 15 et 22 mars prochain avec certains membres du Conseil municipal.

Décoré par Emmanuel Macron

Vanik Berberian s’était fait remarquer il y a tout juste un an lors du grand débat national organisé suite à la crise des gilets jaune. Le maire avait aussi invité le président de la République Emmanuel Macron à Gargilesse-Dampierre pour rencontrer les différents maires ruraux de l’Indre. Ils voulaient alors évoquer l’affaiblissement des communes en zone rurale. Vanik Berbérian était aussi un des initiateurs des fameux cahiers de doléances, mis en place dans les mairies pour recueillir l’avis des citoyens pendant la crise des Gilets jaune. Son engagement lui a valu d’être fait chevalier de la Légion d'honneur par Emmanuel Macron en novembre 2019.