Insolite : un pilote de ligne filme le décollage d'Ariane 5 en vol

17 août 2020 à 9h26 par Arnaud Laurenti

Ce sont des images plutôt rares : un pilote de ligne Air France a partagé sur Twitter une vidéo du décollage de la fusée Ariane 5, en Guyane, filmée depuis le cockpit de son avion.

ALOUETTE
Crédit: Twitter | Arianespace

La vidéo débute par une vue du ciel et la vision d'une sorte de boule de lumière orangée masquée par les nuages. Au fil des secondes, on réalise qu'il s'agit d'une fusée montant dans le ciel, laissant derrière elle une longue traînée blanche.

Ces images, capturées depuis les airs, ont été filmées par le pilote d'un vol Air France Cayenne-Paris, dimanche, le jour du lancement de la fusée Ariane 5, à Kourou. Il s'agissait du premier lancement pour ArianeSpace depuis le gel des activités décrété mi-mars en raison de l'épidémie de coronavirus.

"Hier soir, j’étais le commandant de bord du vol Air France 853 Cayenne Paris, un grand moment d’émotion partagé avec l’équipage, nos passagers, les infirmières, médecins, pompiers venus en renfort en Guyane une vue unique du décollage d’Ariane 5", écrit le pilote d'Air France en légende de sa vidéo, partagée sur Twitter et visionnée près de 270 000 fois ce lundi matin.

"Merci Eric pour ce partage, cette vidéo est incroyable", a réagi le compte Twitter officiel d'ArianeGroup.