Jeunesse : début du Service National Universel ce lundi 21 juin

21 juin 2021 à 13h35 par Léanne Coste

Promesse de campagne du président Emmanuel Macron, le Service national universel (SNU) commence dès ce lundi 21 juin 2021 pour 18 000 jeunes volontaires.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Ce lundi 21 juin démarre le SNU, service destiné aux filles et garçons de 15 à 17 ans. Cette édition 2021 se déroule en plusieurs phases. 

Pendant les quinze premiers jours se déroule un “séjour de cohésion” en dehors du département d’origine des jeunes concernés. Ce moment de vie collective se tient jusqu’au 2 juillet. Au programme : “levée des couleurs”, activités sportives et culturelles et sensibilisation au développement durable

"Le SNU est un temps de rencontre de toutes les jeunesses de France" qui doit leur permettre d'ouvrir" leurs "horizons", explique le cabinet de la secrétaire d'Etat en charge du sujet, Sarah El Haïry.

Renforcer la cohésion nationale 

Le but premier de ce séjour est la transmission d’un “socle  républicain” aux participants et à renforcer la “cohésion nationale”. Le projet s’appuie également sur l’expérience d’une “mixité sociale et territoriale”. 

Ce séjour est intégralement pris en charge par l’État à hauteur de 2 200 euros par jeune

En raison du contexte sanitaire complexe, il est fortement recommandé aux participants de réaliser un test PCR avant de partir. À noter également la réduction des jauges dans les centres. Le port du masque sera obligatoire notamment pour les activités sportives. 

Après la fin du séjour, les jeunes devront s’engager au sein d’une association, d’une administration ou encore dans un corps en uniforme afin d’y réaliser une mission d’intérêt générale de 84 heures ou plus. Uniquement s’ils le souhaitent, les participants pourront poursuivre cette expérience avec un autre engagement sur trois mois minimum

L’objectif du gouvernement est de généraliser le SNU avec la perspective de “le rendre obligatoire d’ici trois ou quatre ans”, indique le cabinet de Mme El Hairy.

(avec AFP)