Infos

Julien Doré se livre dans un documentaire intime sur YouTube !

18 février 2021 à 15h19 Par Julia Maz-Loumides
Le documentaire est disponible sur la chaîne YouTube de Julien Doré !
Crédit photo : Capture d'écran | YouTube

Julien Doré a publié un documentaire, sorti en 2016 sur iTunes, de 38 minutes sur sa chaîne YouTube ce jeudi 18 février. "Histoire d’&" dévoile les moments de réflexion de l’artiste pendant la création de son quatrième album studio "&".

"Y’a une petite dizaine de mois, je suis parti. Je suis parti de Paris. Parce que j’avais l’impression que mon souffle était comme coupé. Tout était devenu trop étouffant et trop brumeux", explique Julien Doré lors des premières images de son documentaire sorti en 2016 sur iTunes, et ce jeudi 18 février sur YouTube.

"Histoire d’&" révèle la douce et complexe création du quatrième album de l’artiste : "&". Durant un bout d’automne et le début de l’hiver d’une année inconnue, il s’est rendu dans un chalet de montagne à Saint-Martin-Vésubie, dans les Alpes du sud. Un chalet d’enfance dans lequel il n’était pas retourné depuis l’adolescence, précise-t-il. Julien Doré y a invité ses quatre musiciens pour travailler sur des morceaux, loin du vacarme parisien.

Retraite créative

Les plans du documentaire alternent entre des images de création, de vagabondage dans des paysages sans fin, ou de rencontre avec de nombreuses personnes des villes alentours. La voix de Julien Doré se pose sur certains extraits : il raconte ses ressentis, ses envies, ses folies. Comme celle d’acheter un piano ou encore une mini moto ! Le chanteur dévoile ses états d’âme sur fond des musiques de son album.

Des touches d’humour viennent agrémenter les commentaires ou certains morceaux de vidéos : comme quelques secondes durant lesquelles l’artiste se retrouve les fesses à l’air, ou encore en slip bleu ciel dans une danse frénétique entre deux montagnes. Il laisse les spectateurs s’immiscer dans une partie de sa vie, dans les moments d’échappatoire qu’il a trouvé dans cette nature, et dans ses petites galères (car, oui, sa mini moto est évidemment tombée en panne de nombreuses fois).

Julien Doré raconte également sa relation avec Antoine, son "ami et réalisateur" avec qui il est retourné dans ce chalet en été. "Il laisse toujours faire Antoine, il laisse toujours la place aux idées qui viennent et que je souhaite essayer", explique le chanteur.

Les fans pourront découvrir dans ce documentaire, une facette peu connue de l’artiste, ainsi qu’une bribe du processus de création d’ "&".

"Généralement on écrit, puis on va en studio, puis on fait des images et des photos, bref. Tout est toujours décousu. Ce que l’on voit d’un disque est finalement créé après ce que l’on écoute. Mais là, là, on a vu tout se construire ensemble, petit à petit", conclut-il.