Juliette Greco est morte à 93 ans

23 septembre 2020 à 17h53 par Victoire de Villiers

Actrice et chanteuse, Juliette Greco est décédée aujourd'hui dans sa maison de Ramatuelle dans le Var a annoncé sa famille.

ALOUETTE
Juliette Greco a tiré sa révérence à l'âge de 93 ans
Crédit: Manfred Werner | Tsui | Wikimedia Commons

"Mourir sur scène, c'est très mal élevé. On meurt en coulisse, mais on ne meurt pas en scène", disait-elle.

Elle était la muse de Saint Germain des Près dans les années 50, menant de front une carrière de chanteuse et d'actrice. Elève de Jean-Paul Sartre qui la lança sur scène au théâtre, elle commença à chanter grâce au compositeur Joseph Kosma.

Elle tourna ensuite à Hollywood plusieurs long-métrages : Le soleil se lève aussi d'Henry King (1957), Les Racines du ciel de John Huston (1958) et Drame dans un miroir de Richard Fleischer (1960). En France en 1965, Juliette Gréco tenu un des rôles principaux dans le feuilleton télévisé Belphégor ou le Fantôme du Louvre.

Elle fut la merveilleuse interprète de La Javanaise de Serge Gainsbourg mais aussi de Jacques Brel, Boris Vian, Etienne Roda-Gil, Leo Ferré .

Eternelle frondeuse, elle n’hésitait pas ces dernières années à interpréter les paroles des plus jeunes générations avec Miossec, Benjamin Biolay ou encore Olivia Ruiz.

Sa tournée d'adieux interrompue il y a 5 ans

En 2015 à 88 ans, Juliette Gréco avait entamée une tournée d’adieux intitulée Merci qui devaient l’emmener dans toutes les villes marquantes de son immense carrière débutée en 1949.

Malheureusement ce dernier tour de chant avait été interrompu par un AVC. Elle n’était pas remontée sur scène depuis.