Justice : ils émettaient de faux chèques de banque pour acheter des voitures
16 juin 2020 à 6h35 par Fabienne Lacroix
Deux hommes et une femme comparaissent ce mardi à Angoulême dans un procès pour escroquerie. A leur actif : une vingtaine de vols de voitures à travers tout le pays.
Le procédé était toujours le même : le trio, originaire de la région parisienne, contactait les victimes via un site internet d’annonces en ligne. Les vendeurs y proposaient leur véhicule, le plus souvent une voiture de marque allemande, pour un montant compris entre 23 000 et 40 000 euros.
Transaction le samedi après-midi
Une fois le contact établi, les escrocs donnaient rendez-vous à leur victime un samedi après-midi en leur promettant un chèque de banque pour la transaction. Un chèque qui était en fait sans provision. Mais les vendeurs ne pouvaient pas s’en rendre compte tout de suite puisque le chèque ne pouvait pas être encaissé avant le mardi. Les voleurs avaient alors déjà pris la fuite. De nombreux véhicules ont ainsi été expédiés vers le Maroc et l’Espagne pour être revendus. D’autres ont été saisis dans le cadre d’enquêtes pour trafics de stupéfiants, à Lorient et Cholet notamment.
Ces vols se sont déroulés entre 2016 et 2019. Les trois suspects ont finalement été interpellés : l’un d’entre eux a été incarcéré, les deux autres ont été placés sous contrôle judiciaire.