Kwizh : une appli amusante pour apprendre le breton

20 janvier 2020 à 10h21 par Marie PIRIOU

Kwizh est le nom d’une toute nouvelle appli lancée il y a deux semaines.<br /> L’objectif est simple : apprendre le breton en s’amusant par le biais d’un quiz.

ALOUETTE
Apprendre le breton en s'amusant.
Crédit: Kwizh

Au rayon des nouveautés : Kwizh, cette appli pour apprendre le breton sous forme de jeu. Elle se télécharge gratuitement sur smartphone Androïd et elle devrait bientôt être disponible chez Apple.
Morgan Gilet, le créateur de l’appli est un ingénieur basé dans les Côtes d’Armor à Dinan. Au départ, il avait conçu Kwizh pour lui seulement.

Morgan Gilet, créateur de Kwizh

Comment ça marche ?

Le principe est simple. Il y a un questionnaire pour chaque mot en breton.
Pour chaque mot breton, cinq mots français sont proposés. Il faut trouver le bon mais selon le créateur de Kwizh, "le but n’est pas de faire un score immédiatement mais de mémoriser du vocabulaire." Il faut répondre au minimum à cinq questions sur un niveau et obtenir au moins 97% de bonnes réponses. On débloque ainsi le niveau suivant.

kwizh.png (265 KB)

2600 mots bretons

Le lexique proposé par l’appli dispose de 2600 mots en breton. Cela n’a pas été évident de sélectionner les « bons » mots d’après Morgan Gilet.

Morgan Gilet, créateur de Kwizh

En deux semaines, Kwizh a été téléchargée plus de 1.500 fois en France et à l’étranger. Elle se classe dans le top 10 des applis pédagogiques pour l’apprentissage d’une langue.
Morgan Gilet, le créateur de l’appli, a très envie par la suite d’y ajouter une version sonore.