L’Aquarium du Limousin crée les EnigmAquatics

25 mai 2021 à 10h06 par Thierry Matonnat

L’équipe de l’Aquarium du Limousin a mis à profit la deuxième période de confinement pour réfléchir à un nouveau concept d’activité pour le public : les « EnigmAquatics ». Il s’agit de résoudre une énigme dans un temps imparti en équipe dans le cadre de l’Aquarium, façon « escape-game ».

ALOUETTE
Crédit: Facebook | Aquarium du Limousin

Comme la plupart des aquariums de France, l’Aquarim du Limousin a rouvert ses portes au public le 19 mai.

Déjà après le premier confinement, un protocole sanitaire strict avait été mis en place pour permettre le retour du public.

Les visites se font uniquement sur réservations avec une jauge réduite et sur des créneaux horaires déterminés avec parcours défini afin que les groupes ne se croisent pas.

Le nettoyage des espaces publics est réalisé régulièrement avec un produit virucide curatif et préventif.

Afin de capter un nouveau public, l’équipe de l’Aquarium a réfléchi à de nouvelles façons de faire découvrir ou redécouvrir les lieux et ses occupants avec un concept ludique : les « énigm’aquatics ».

Les « EnigmAquatics » : une sorte d’escape-game

Il s’agit de résoudre une enquête en famille ou entre amis dans un temps limité. Plusieurs niveaux de difficultés sont proposés avec 3 thématiques : « La chasse à la lumière », « L’île mystérieuse », et « Le Narvalus sur la trace de Triton »… Les équipes disposent de 60 à 80 minutes selon le niveau et évoluent dans l’Aquarium pour trouver les indices.

Ces « EnigmAquatics » se déroulent les samedis sur réservations. Elles sont proposées en plus des activités comme l’atelier tactile, le repas des poissons ou la visite des coulisses.