La France envoie une statue de la Liberté miniature aux États-Unis

31 mai 2021 à 8h36 par Antoine Judit

Miss Liberty sera présente aux côtés de sa grande sœur à New-York, pour célébrer la fête nationale Américaine le 4 juillet. Elle rejoindra ensuite Washington pour dix ans.

ALOUETTE
Crédit: Unsplash

En 1886, la France offrait aux États-Unis une statue de plus de 45 mètres de haut afin de célébrer le centenaire de l’indépendance Américaine. Le 7 juin prochain, selon le JDD, une réplique miniature de la statue (2,83 mètres) traversera l’Atlantique d’est en ouest.

Dates symboliques

Les dates n’ont pas été choisies au hasard, le 7 juin rappelant le lendemain du débarquement en Normandie. La statue arrivera ensuite le 4 juillet, jour de la fête nationale Américaine. L’objectif de cet échange est de marquer l’amitié franco-américaine.

Aux côtés de sa grande soeur

Arrivée à New-York, elle trônera sur Ellis Island au musée national américain de l’immigration. Elle regardera en direction de la grande statue qui sera située à une centaine de mètres. Ensuite, elle sera transférée à Washington, dans les jardins de l’ambassade de France. Elle sera visible de tous.

Cette "petite" statue de la Liberté n’est pas un don mais un prêt consenti par le Conservatoire au Quai d’Orsay pendant dix ans. Elle reviendra ensuite en France.