La Roche-sur-Yon : Ce qu’il faut savoir sur l’édition 2019 du Festival International du Film

14 octobre 2019 à 11h45 par Clovis Canivenc

Le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon (Vendée) déroule son tapis rouge durant toute cette semaine. Plus de 70 films seront présentés en avant-première française.

ALOUETTE
La 10e édition du Festival International du Film se déroule toute la semaine à La Roche-sur-Yon.
Crédit: Twitter | Festival du Film de La Roche-sur-Yon

La Roche-sur-Yon accueille durant toute la semaine la 10e édition du Festival International du Film. Un événement incontournable dans le paysage du cinéma français, avec une programmation riche (plus de 70 films seront présentés), des invités prestigieux et des avant-premières attendues. L’édition 2018 avait rassemblé plus de 27 000 spectateurs.

Lambert Wilson en invité d’honneur

Après Karin Viard l’an dernier (l’actrice est d’ailleurs de retour cette année pour présenter Chanson douce de Lucie Borleteau), c’est Lambert Wilson qui sera l’invité d’honneur de cette édition 2019. Une rétrospective de 12 de ses films ainsi qu’une rencontre avec le public sont au programme de la journée de dimanche.

Adèle Haenel, césarisée en 2014 et 2015, est également attendue. Le public pourra voir ou revoir le film qui l’a révélée au grand public en 2007 : Naissance des pieuvres de Céline Sciamma. Un hommage sera également rendu à deux personnalités du cinéma décédées récemment : l’acteur américain Peter Fonda et le réalisateur italien Bernardo Bertolucci.

Les films les plus attendus

Sous la direction de Paolo Moretti, la programmation du Festival International du Film propose une sélection riche et variée. Le Festival s’ouvrira avec la projection de Play d’Anthony Marciano avec Max Boublil et Alice Isaaz. Il se clôturera avec le très attendu J’accuse de Roman Polanski qui met en scène Jean Dujardin dans le rôle du commandement Picquart et Louis Garrel dans celui d’Alfred Dreyfus. Le film a obtenu le Grand prix du jury à la Mostra de Venise. Ces deux projections sont hors-compétitions.

Le festival propose une compétition internationale et une autre dite « Nouvelles Vagues ». La première propose des films qui révèlent l’actualité du cinéma contemporain à travers des formes de narration innovantes et pour tous les publics. La seconde présente, de son côté, des films de toutes durées en avant-première française.

Retrouvez le programme complet sur le site officiel du Festival.