La Rochelle dit Non à Amazon
Publié : 30 avril 2021 à 6h08 par Fabienne Lacroix
La ville de La Rochelle s’oppose à l’implantation d’un centre logistique du géant du e-commerce sur un terrain appartenant au Port Maritime. Le maire estime que ce projet n’est pas en phase avec les ambitions de transition écologique du territoire rochelais.
Amazon ne s’implantera pas à La Rochelle.
Le géant du e-commerce prévoyait en effet de faire construire un entrepôt de 5 700 m² sur un terrain appartenant au Grand Port Maritime. L’ouverture de ce site aurait débouché sur la création d’une cinquantaine d’emplois direct et le recours à 150 conducteurs routiers pour les livraisons.
Mais le Maire de La Rochelle, saisi par le Président du Directoire du Grand Port Maritime, a rejeté cette idée.
Après avoir écouté les arguments d’Amazon, Jean-François Fountaine a estimé que ce projet n’était pas « compatible avec le projet de territoire de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle ».
Parmi les arguments avancés par l’élu, la localisation de l’entrepôt, « sans rapport avec ses premiers atouts (embranchement ferroviaire et une desserte maritime) » puisque « l’ensemble des mouvements serait assuré par la route ».
Autre argument avancé par le Maire de La Rochelle : les efforts d’Amazon concernant la réduction des émissions de carbone ne seraient pas suffisants.
Dans un communiqué, Jean-François Fountaine estime donc que « ce modèle d’activité n’est pas en phase avec les ambitions de transition écologique de l’Agglomération de La Rochelle et son grand projet pour devenir le premier territoire littoral zéro carbone à l’horizon 2040 ».
Suite à l’avis défavorable de l’élu rochelais, le Grand Port Maritime a décidé de ne pas donner suite à la demande d’Amazon.