La Rochelle : le voilier disparu de retour au port
14 janvier 2021 à 9h00 par Fabienne Lacroix
Une panne des outils de communication est à l’origine de la disparition d’un bateau depuis vendredi en Charente-Maritime. Les deux plaisanciers, sains et saufs, sont finalement rentrés à bon port mercredi après-midi.
/radios/alouette/importrk/news/original/600008be3492e3.64361311.png)
Tout est bien qui finit bien pour le skipper et le passager du Swansea III, ce voilier porté disparu depuis vendredi dernier entre La Rochelle et l’île d’Oléron. Les deux hommes sont rentrés sains et saufs par leurs propres moyens hier après-midi à bord de leur bateau au port des Minimes, à La Rochelle.
Le skipper a expliqué que le bateau s’était égaré en mer suite à une coupure des moyens de communications.
Les recherches aériennes et maritimes lancées mardi n’avaient rien donné.
La Préfecture Maritime de l’Atlantique précise que « l’inconséquence de ces plaisanciers aura mobilisé inutilement d’importants moyens de recherche » et rappelle les précautions élémentaires à prendre avant toute sortie en mer : « embarquer les moyens de communication et de localisation adéquats (VHF marine, téléphone portable, chargeurs de batterie, GPS, etc.), prévenir ses proches de ses intentions et s’y tenir, ne pas surestimer son expérience et ses capacités. »
[#Opération] Fin d'inquiétude pour les deux plaisanciers : sont rentrés à bon port cet après-midi par leurs propres moyens après avoir erré plusieurs jours sans moyen de communication.
— Préfecture maritime et commandement en chef ATLANT (@premar_ceclant) January 13, 2021