La Rochelle, Nantes, Angers et Séné au palmarès des villes cyclables 2019

6 février 2020 à 19h30 par Arnaud Laurenti

Le Baromètre des Villes Cyclables vient de dévoiler son palmarès 2019 et plusieurs villes du Grand Ouest se classent parmi les mieux notées.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Le classement repose sur les résultats d'une enquête qui a enregistré près de 185 000 contributions. Les notes ont été attribuées sur une moyenne de résultats concernant cinq thèmes (Sécurité, confort, etc.) et classées en cinq catégories correspondant à la taille démographique des villes : de moins de 20 000 habitants à plus de 200 000. Au total, ce palmarès regroupe 768 communes.

La Rochelle largement en tête

Tout en haut de ce classement, la ville de La Rochelle se présente comme l'une des plus adaptées au vélo. L'agglomération obtient la deuxième meilleure note des villes de 20 000 à 200 000 habitants, juste derrière Grenoble. Autre critère très important, le "climat vélo" y est jugé "favorable" : moins d'une dizaine de villes ont obtenu cette classification. Autre ville a obtenir une très bonne note, la commune de Saint-Lunaire en Ille-et-Vilaine, où un certain Nicolas Hulot possède d'ailleurs une maison. La petite commune bretonne est la seule ville a obtenir la mention "Très favorable" pour son "climat vélo". Dans le Morbihan, la commune de Séné obtient également une très bonne note et se classe d'ailleurs juste derrière Saint-Lunaire, à la deuxième place des villes cyclables de moins de 20 000 habitants.

Parmi les autres villes où la petite reine est mise à l'honneur, Angers et Nantes, qui occupent toutes les deux la deuxième place de leur catégorie. Derrière Angers, Tours arrive à la neuvième place des villes cyclables de 100 à 200 000 habitants, mais le climat vélo y est "plutôt défavorable".

La Roche-sur-Yon figure également dans le Top 10 des villes cyclables de 50 à 100 000 habitants, à la neuvième place, derrière Saint-Nazaire sixième ou Lorient, quatrième.

Le palmarès détaillé est à retrouver sur une carte consultable ici.