Le centre hospitalier de Laval déclenche le plan blanc

7 novembre 2019 à 6h32 par Nicolas Mezil

La direction du centre hospitalier de Laval a déclenché le plan blanc ce mercredi. Une décision rare pour pallier le manque de lits. Douze patients ne pouvaient pas être pris en charge mercredi.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Le Plan blanc est connu pour être généralement déclenché lors d’une situation exceptionnelle ou une activité accrue à l’hôpital. C’est pourtant ce dispositif que le directeur du centre hospitalier de Laval, André-Gwenaël Pors, a déclenché. Ce mercredi en début d’après-midi, une douzaine de patients attendaient qu’un lit se libère.

Transfert ou sortie de patients

L’un des volets du Plan blanc concerne justement la gestion des places hospitalières, avec des sorties anticipées de patients si cela est nécessaire. Un transfert des patients peut aussi être décidé vers d’autres établissements, voire le renvoi à domicile lorsque cela est possible.

Le nombre de lits disponibles en question

Il n’y a pourtant pas eu d’afflux de patients plus important que d’habitude aux urgences de l’hôpital, ce mercredi. Le problème reste le nombre de lits dans l’établissement, selon le syndicat Force Ouvrière qui dénonce cette situation, en pointant du doigt la fermeture d’une centaine de lits en quelques années. Ce que dément la direction de l’hôpital de Laval.