Le couvre-feu à 18h "ne freine pas suffisamment" le virus

27 janvier 2021 à 13h10 par Arnaud Laurenti

Le couvre-feu instauré à 18h "a une efficacité relative" et "ne freine pas suffisamment" la propagation du virus du Covid-19 pour être "pleinement efficace", a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

ALOUETTE
Crédit : Capture écran | Twitter

"Différents scénarios" sont à l'étude pour faire face à la situation sanitaire, et feront l'objet d'une concertation avec le Parlement et les syndicats, a-t-il ajouté à l'issue du conseil des ministres ayant suivi un conseil de défense sanitaire à l'Elysée.

Un "confinement très serré" fait partie des scénarios envisagés pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, a indiqué Gabriel Attal, en faisant valoir que "des variants se développent à un rythme important".

"Nous envisageons plusieurs scénarios qui vont d'un maintien du cadre actuel avec le couvre-feu à 18 heures" - que M. Attal a toutefois jugé "à ce stade peu probable" - "jusqu'à un confinement très serré", a-t-il expliqué à l'issue du Conseil des ministres.

Le président Emmanuel Macron a demandé "des analyses supplémentaires" sur ces différents scénarios avant de prendre des décisions, a précisé Gabriel Attal.

Mais "le maintien du cadre actuel paraît peu probable", selon le porte-parole, qui a promis "une concertation avec le Parlement et les syndicats" dans les prochains jours.

Le couvre-feu a, selon lui, "une efficacité relative, qui est réelle mais qui n'est pas suffisante à ce stade". Elle "ralentit la progression du virus", mais ce dernier "continue à progresser" tandis que "les variants se développent à un rythme important", a-t-il expliqué.

L'épidémie, a-t-il rappelé, a atteint "un plateau haut", avec "une incidence qui augmente et une pression sur l'hôpital qui augmente".

Le porte-parole a également reconnu qu'il y avait "une lassitude chez beaucoup de Français" et "chez nos soignants" face à la crise sanitaire.

(avec AFP)