Infos

Le Futuroscope reporte son ouverture de deux mois

22 janvier 2021 à 14h32 Par Denis Le Bars
Le parc de la Vienne rouvrira le 2 avril
Crédit photo : Archives

Le Futuroscope devait rouvrir ses portes le 6 février. Ce sera finalement le 2 avril. Entretien avec Rodolphe Bouin, Directeur Général du parc de la Vienne.

Vous décidez de reporter votre ouverture de deux mois. Pourquoi ce choix ?

Les annonces d’hier ne donnent pas de visibilité. Il faut que nous en donnions à nos salariés, et à nos partenaires. Le comité de Direction a donc pris les devants ce matin (vendredi 22 janvier) en décidant de reporter l’ouverture aux vacances de Pâques. Emotionnellement, c’est compliqué, parce que le Futuroscope est une grande famille. Je vous avouerais que c’est difficile pour le moral des troupes mais il faut regarder le positif : les 300 millions d’euros qui ont été investis dans nos projets futurs sont maintenus et les travaux continuent.

Combien de salariés sont-ils concernés ?

Le Futuroscope devait rouvrir le 6 février avec 430 CDI et 350 CDD complémentaires. Nous avons appelé tous les saisonniers pour leur dire – c’est une métaphore – « vous êtes sur la feuille de match mais on ne sait toujours pas quand commence le match ». Quant aux 430 permanents, une soixantaine travaillent ; essentiellement les équipes de maintenance, mais également ceux qui travaillent sur les projets.

Aviez-vous des réservations pour les vacances de février ?

Entre le 6 février et le 2 avril, nous avions environ 1500 dossiers. Nous allons les appeler un à un pour leur proposer une annulation ou un report de leurs réservations.

Les vacances de février, c’est une part importante de l’activité du parc ?

Cela représente 180 000 visites, soit 10 % de notre activité et donc 10 millions d’euros de recettes. Même si le dispositif de compensation du chômage partiel permet de réduire le déficit, les pertes sont colossales. Sur l’exercice 2020, nous avons enregistré un chiffre d’affaire de 50 millions d’euros alors que nous avions tablé sur le double.