Le gouvernement rend les douches à l’italienne obligatoires dans tous les immeubles neufs

27 décembre 2019 à 15h05 par Clovis Canivenc

À partir de 2020, tous les logements d’un immeuble neuf devront avoir une douche à l’italienne dans la salle de bain.

ALOUETTE
Les bacs à douche vont bientôt disparaître des immeubles neufs.
Crédit: Pixabay

Fini le bac à douche, place à la douche à l’italienne. Afin de renforcer l’accessibilité des salles de bain aux personnes handicapées, le gouvernement a décidé de rendre obligatoire, à partir de 2020, la présence d’une douche à l’italienne dans les immeubles neufs.

Éviter les chutes et les accidents

Cela fait suite au Comité interministériel du handicap qui s’est déroulé ce mois-ci. Cette modification doit permettre une meilleure accessibilité, mais aussi à éviter les chutes et les accidents. Et cela concerne aussi bien les personnes handicapées, que les valides puisque les chutes et les accidents sont fréquents avec un bac à douche.

Les professionnels du bâtiment sceptiques

La date précise d’application de cette mesure n’est pas encore connue, mais cela risque de provoquer un bouleversement pour les professionnels du bâtiment. Ces derniers ne sont pas vraiment convaincus par la mesure, qui va impliquer une augmentation du coût.

Il faudra notamment renforcer les planchers pour accueillir une douche à l’italienne. La Fédération Française du Bâtiment s’inquiète également de potentiels problèmes d’entretien après la construction du logement.