Le Hellfest n'aura pas lieu

19 février 2021 à 16h54 par Denis Le Bars

Les organisateurs du festival de Clisson le laissaient entendre hier soir à l’issue de la table ronde autour de Roselyne Bachelot : ils annoncent l’annulation de l’édition.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Comment réduire de 70 000 à 5 000 personnes une journée au Hellfest ?  L’équation semble irrésolvable pour le festival de Clisson qui accueille chaque année 210 000 personnes sur trois jours. Dans un communiqué publié cet après-midi, les organisateurs se disent contraints d’annuler l’édition 2021 programmée initialement du 18 au 20 juin. Ben Barbaud et son équipe reconnaissent que les critères présentés jeudi soir permettront à de nombreux festival d’être maintenus, mais pour le Hellfest, « ces critères rendent impossibles l’organisation de l’événement.

« Un espace de liberté »

L’équipe du festival ne souhaite pas « blâmer de façon gratuite le gouvernement", et se satisfait qu’une décision ait enfin été prise, mais la critique est acerbe : « Un festival se doit d’être un espace de liberté, où les interactions sociales et l’esprit de fête ne peuvent être sacrifiés sur l’autel d’une épidémie. Ce qui est proposé est d’organiser des festivals aseptisés et sans vie pour dire que cela est autorisé. Tout ceci est aux antipodes de ce qui nous unit et fait de nous une communauté ».

Les billets valables pour 2022

Comme le précise le communiqué des organisateurs, 60 000 personnes sont déjà munies d’un Pass trois jours. Comme l’an passé le Hellfest leur propose de conserver précieusement ces pass achetés en pour l’édition 2020 déjà reportée.

L’édition 2022 aura lieu les 17, 18 et 19 juin.

Affiche Hellfest.jpg (51 KB)