Le lâcher de ballons pourrait bientôt être puni à Hawaï
Publié : 27 avril 2021 à 11h30 par Julia Maz-Loumides
Un projet de loi est à l’étude dans l’État américain d’Hawaï pour interdire le lâcher volontaire de ballons dans les airs. Ces derniers sont un danger pour certains animaux. L’amende s’élèverait à 500 dollars, soit environ 410 euros.
Tortues de mer ou encore albatros… De nombreux animaux peuvent confondre un ballon perdu dans l’océan avec de la nourriture. Résultat : l’estomac et les voies gastro-intestinales sont bloqués, provoquant la mort.
Face à ce constat, un projet de loi a été proposé à Hawaï. Il interdirait le lâcher de ballons remplis d’hélium ou d’u gaz similaire. Certaines exceptions pourraient être envisagées : les ballons à air chaud ou ceux lancés dans le cadre d’une expérience scientifique. Les contrevenants seraient sanctionnés à hauteur de 500 dollars, soit environ 410 euros, rapporte Business Insider.
"Ce type de déchets est l’un des plus nocifs pour la vie marine. Les animaux marins qui mangent des calamars et des méduses peuvent confondre un ballon dans l’océan avec la nourriture", explique la cofondatrice d’une association environnementale au média.
La loi entrerait en vigueur en 2023.