Le nouveau protocole sanitaire pour les écoles publié ce mercredi

17 juin 2020 à 7h26 par Nicolas Mezil

Le nouveau protocole sanitaire pour les établissements scolaires, dont l'allègement a été annoncé pour pouvoir accueillir de nouveau tous les élèves la semaine prochaine, sera publié ce mercredi, selon le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.

ALOUETTE
Crédit : Archives

Dimanche, le président Emmanuel Macron a annoncé que crèches, écoles et collèges rouvriront pour tous à partir du 22 juin, avec une présence "obligatoire". Ce retour sera possible grâce à l'assouplissement du protocole sanitaire qui a encadré de façon stricte, à partir du 11 mai, la réouverture des écoles.

"Un mètre latéral entre chaque élève"

"Cet allègement se traduit par plusieurs mesures mais la principale c'est l'allègement des conditions de distanciation physique", a rappelé le ministre de l'Education lors de la séance de questions à l'Assemblée nationale.

Jusqu'à présent, le protocole impose une distanciation entre élèves de 4m2. Désormais il ne faudra plus respecter qu'une distance d'"un mètre latéral entre chaque élève".

Ouvrir davantage les lycées

"Nous travaillons avec les organisations représentatives et en lien avec le ministre de la Santé" pour que le nouveau protocole soit "publié demain (ce mercredi, ndlr)", a déclaré M. Blanquer.

"Il va nous permettre d'avoir le retour de tous les enfants à l'école et au collège et aussi d'ouvrir davantage les lycées de France", a-t-il ajouté, parlant d'une "très bonne nouvelle".

Les doutes des chef(fe)s d’établissements

Après l'annonce de ce retour à la normale, de nombreux directeurs d'école ont fait état de doutes sur la possibilité d'accueillir tous les élèves avec un protocole qui, malgré l'assouplissement prévu, restera contraignant.

"L'architecture des écoles, la superficie des salles de classes, leur mobilier et les effectifs de classe resteront des contraintes indépassables", a rappelé mardi le premier syndicat du primaire, le Snuipp-FSU. "Tous les élèves ne pourront pas revenir à l'école en même temps", selon le syndicat.

 

(Avec AFP)