Le palmarès des Pavillons Bleus

9 juin 2020 à 6h14 par Denis Le Bars

Confinement oblige, le label européen de qualité environnementale de nos plages et de nos ports sort cette année son traditionnel palmarès avec un mois de retard. Les plages du Grand Ouest ne sont pas en reste.

ALOUETTE
Crédit: Pavillon Bleu

Le 35ème palmarès du Pavillon Bleu devait être dévoilé en mai, mais la crise sanitaire en a voulu autrement: la liste des plages et des ports maritimes est donc publiée ce matin. 400 plages et une centaine de ports maritimes pourront arborer le fameux drapeau cet été. Ils sont 95 % à avoir renouvelé leur engagement avec le pavillon européen. 

De la Bretagne au Pays Basque, 117 stations balnéaires figurent cette année au palmarès des plages. Citons notamment Roscoff, Carnac, La Bernerie-en-Retz, La Tranche-sur-Mer, Le-Grand-Village-Plage ou encore Soulac-sur-Mer. 

Les ports, en Bretagne plutôt qu'en Nouvelle-Aquitaine

Le célèbre pavillon bleu distingue aussi les ports de plaisance pour leurs qualités environnementales. L'obtention du label répond à quatre critères sur la propreté, la sécurité, ou encore la circulation des véhicules motorisés. 10 ports arboreront le drapeau cet été en Bretagne, 3 en Pays-de-la-Loire (La Baule-Le Pouliguen, Port Bourgenay, l'île d'Yeu) et seulement 1 en Nouvelle-Aquitaine, à Saint-Denis-d'Oléron.

Le Pavillon Bleu, aussi dans les terres

Les plans d'eau peuvent eux aussi prétendre au palmarès, à condition, là encore, de répondre à un certain nombre d'obligations, en matière de gestion de l'eau ou  des déchets. Comme chaque année, le Lac des Bretonnières à Joué-les-Tours figure au palmarès, tout comme le Parc de Saint-Cyr à Beaumont-Saint-Cyr (Vienne) et le Lac plaisance à Saint-Hilaire-les-Places (Haute-Vienne).

Carte PV.PNG (102 KB)

Les stations balnéaires qui arboreront le Pavillon Bleu cet saison pour la qualité de leurs plages:

Côtes d’Armor

Plouha, Trevou-Tréquignec

Finistère

Clohars-Carnoët, Fouesnant, Le Conquet, Moëlan-sur-Mer, Névez, Plougasnou, Plouhinec, Pouldreuzic, Roscoff, Saint-Pol-de-Léon

Morbihan

Carnac, Guidel, Plouhinec

Loire-Atlantique

La Baule, La Bernerie-en-Retz, La Turballe, Plessé (Etang de Buhel), Pornic, Pornichet, Préfailles, Saint-Brévin-les-Pins, Saint-Michel-Chef-Chef, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (Parc de la Boulogne), Saint-Nazaire.

Vendée

La Barre-de-Monts, la Faute-sur-Mer, La Tranche-sur-Mer, Longeville-sur-Mer, Notre-Dame-de-Monts, Saint-Jean-de-Monts, Talmont-Saint-Hilaire, Xanton-Chassenon (Lac d’Allbert)

Charente-Maritime

La Rochelle, Le Bois-Plage-en-Ré, Le Grand-Village-Plage, Royan, Saint-Georges-d’Oléron, Saint-Trojean-les-Bains

Gironde

Le Verdon-sur-Mer, Soulac-sur-Mer, Hourtin