Le Seigneur des Anneaux sur TF1 à partir du 9 juin : 5 anecdotes inédites sur la saga

6 juin 2020 à 16h00 par Jeanne AMIOT

Si vous êtes amateurs d’aventures à la fois épiques et fantastiques, ne loupez pas Le Seigneur des Anneaux, à partir du 9 juin sur TF1. La série de films succède à Harry Potter et promet d’être captivante !

ALOUETTE
Bande annonce du film Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau
Crédit: Capture écran | YouTube

Après avoir diffusé entièrement Harry Potter, TF1 s’attaque au Seigneur des Anneaux. Cette célèbre œuvre de J.R.R Tolkien, adaptée au cinéma par Peter Jackson sera diffusée à partir du mardi 9 juin, et ce, sur trois semaines consécutives afin de visionner les trois films de la saga. Pour l’occasion, Alouette vous dévoile 5 anecdotes sur la trilogie culte, entre infos sur le casting et secrets de tournage. C’est parti !

#1 Un tournage écolo : des kilomètres de moquette déposés sur le sol

Afin de préserver les paysages de la Nouvelle-Zélande sauvage, là où le tournage avait lieu, des kilomètres de moquette ont été déposés sur le sol. En effet, la trilogie pouvait comporter jusqu’à 700 acteurs et 350 chevaux par scène alors pour préserver les étendues naturelles, la production à utiliser de la moquette pour tourner, et ne rien détériorer.

#2 Viggo Mortensen, un maniement de l’épée maitrisé

Viggo Mortensen, qui incarne le personnage d’Aragorn dans les films a pris son rôle très à cœur. C’est le chorégraphe des scènes de combats à l’épée, Bob Anderson qui a confié que l’acteur américano-Danois était le meilleur élève qu’il ait pu former. Ce dernier était bel et bien équipé d’une véritable épée en acier, contrairement à ses compagnons de tournage qui arboraient une épée en aluminium ou en caoutchouc. Cette épée aurait même suivi Viggo Mortensen en dehors des tournages, pour déjeuner et même pour dormir. 

#3 Le réalisateur Peter Jackson apparaît à l’écran !

Peter Jackson apparaît lui aussi dans la trilogie qu’il a réalisée. Vous ne l’aviez pas remarqué ? Il joue le rôle d'un habitant du village de Bree dans le premier volet « La Communauté de l’Anneau », puis celui d’un soldat du Rohan sous une cotte de mailles, défendant le gouffre de Helm dans « Les Deux Tours ». Dans « Le Retour du Roi », Peter Jackson incarne un pirate.

#4 Les cottes de mailles : 12,5 millions d’anneaux en plastique 

Ambiance médiévale oblige, les personnages de la trilogie arborent presque en permanence armures et cottes de mailles. Ces dernières sont le fruit d’un long travail : leur fabrication a nécessité l'assemblage de 12,5 millions d’anneaux en plastique. Les deux personnes en charge de cette tâche en ont perdu les empreintes digitales de leurs pouces et index.

#5 Sean Bean alias Boromir avait peur des hélicoptères

Dans "La Communauté de l'Anneau", certaines scènes ont dû être tournées en montagne. Pour acheminer les acteurs sur les sites, la production utilisait un hélicoptère : ce qui n’était pas vraiment au goût de Sean Bean, alias Boromir, terrifié à l'idée de monter à bord d'un engin volant. L’acteur partait donc chaque jour 2 heures avant le reste de l'équipe afin d'atteindre le sommet en télésiège, descendait une partie du trajet à ski avant d'escalader la falaise sur les derniers kilomètres - le tout avec son armure sur le dos.