Le vaccin Pfizer disponible en Creuse dès mercredi

4 janvier 2021 à 20h30 par Thierry Matonnat

La campagne de vaccination va enfin pouvoir commencer en Creuse. Le vaccin Pfizer BioNTech sera livré ce mercredi 6 janvier. C'est le centre Hospitalier de Guéret qui sera le centre répartiteur pour les différents EHPAD et Unités de Soins Longue Durée concernés. Les premières vaccinations auront lieu dès le lendemain, le jeudi 7 janvier.

ALOUETTE
Les doses de vaccins Pfizer arriveront mercredi au CH de Guéret
Crédit: Alouette | Thierry Matonnat

Le gouvernement a promis de donner un coup d'accélérateur face aux nombreuses critiques concernant la mise en place de la campagne de vaccination contre le Covid-19.

Ce soir, à l'issue d'une réunion entre l'ARS et la préfecture de la Creuse, on en sait plus concernant le lancement de la campagne de vaccination en Creuse.

La directrice de la délégation départementale de la Creuse de l'Agence Régionale de Santé nous informe que la campagne de vaccination va démarrer en Creuse dès cette semaine.

4.875 doses

Ce mercredi 6 janvier, 4.875 doses de vaccin Pfizer vont être livrées au Centre Hospitalier de Guéret.

Dès le 7 janvier le CH de Guéret va démarrer l’approvisionnement d’une partie des EHPAD et des USLD (Unités de soins de longue durée) pour la vaccination de leurs résidents et de leurs personnels (de 50 ans et plus et/ou avec des facteurs de risques susceptibles de les exposer à des formes graves) qui le souhaitent.

Concernant la vaccination des résidents et des personnels des Ehpad approvisionnés par des pharmacies d’officine, elle débutera dès ce vendredi 8 janvier avec la livraison des doses nécessaires au premier EHPAD appartenant à ce flux, qui procédera à la vaccination dès le samedi 9 janvier.

Ouverture de centres de vaccination

Des centres de vaccination à destination, dans un premier temps, des professionnels du soin (établissements, SSAAD, SSIAD  et des professionnels libéraux de 50 ans et plus et/ou avec des facteurs de risques susceptibles de les exposer à des formes graves), vont très rapidement être ouverts dans le département, avec un  démarrage le 7 janvier au CH de Guéret.

Deux autres centres seront mis en place courant de la semaine prochaine. Ces centres seront, le plus rapidement possible, ouverts à la population , dans une démarche d’élargissement de la « cible » visant à prioriser la vaccination des personnes les plus exposées au risque de développer des formes graves,  selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé, indique l'ARS.