Le vélo pour accompagner le déconfinement

30 avril 2020 à 8h00 par Thierry Matonnat

Le ministère de la Transition écologique prévoit un plan pour faciliter la pratique du vélo à la sortie du confinement. Certaines associations pour le développement du vélo demandent la réalisation d'aménagements temporaires.

ALOUETTE
Le vélo allié du déconfinement
Crédit: véli-vélo-limoges.org

Hier, le ministère de la Transition écologique a annoncé un plan de 20 millions d'euros pour faciliter la pratique du vélo à la sortie du confinement. Objectif : éviter un report massif des transports en commun sur la voiture.

La pratique du vélo pour se déplacer au quotidien est en retard en France par rapport à d'autres pays, quand 60% des « trajets effectués en France en temps normal font moins de 5 kilomètres », selon le ministère.

Un plan de 20 M€

Le plan prévoit un forfait de 50 euros pour la remise en état d'un vélo (changement de chaîne, frein, pneu, dérailleur...) au sein d'un réseau référencé de réparateurs, qui seront répertoriés sur le site internet de la Fédération des Usagers de la Bicyclette et une plateforme dédiée. Il y aurait 30 millions de vélos d'occasion en France. La création de places de stationnement temporaire pour vélos sera également financée, ainsi que des formations à la reprise d'un vélo en confiance, assurées gratuitement.

Le vélo allié du déconfinement

Les défenseurs du vélo veulent faire du deux-roues un allié pour accompagner le déconfinement. Le vélo permet selon eux de garder une bonne distanciation physique et permet de désengorger les transports en commun. A Limoges par exemple, Jérome Fraisse, le président de l’association Véli-vélo souhaite que l’on accorde plus de place aux vélos avec la mise en place de voies réservées, la limitation à 30 km/h...

Écouter Jérome Fraisse

L'association Véli Vélo vient d'envoyer un courrier à tous les maires de l'agglomération de Limoges en ce sens.

Le vélo-bus 

Le président de l'association Véli-vélo va plus loin en proposant de mettre en place des systèmes de vélo-bus pour permettre aux enfants d’aller à l’école en vélo en toute sécurité avec des encadrants bénévoles...

Écouter Jérome Fraisse

Ce type de dispositif a déjà été mis en place dans l'agglomération de Limoges à Panazol. 

vélobus1.jpg (344 KB)