Les 24h du Mans, c’est ce weekend en virtuel

13 juin 2020 à 6h00 par Fabienne Lacroix

La 88ème édition des 24h du Mans qui devait avoir lieu samedi et dimanche, a été reportée au 19 et 20 septembre pour cause de Covid-19. En attendant, les pilotes vont tout de même pouvoir s’affronter ce weekend dans le cadre de la première édition des 24h du Mans virtuelles.

ALOUETTE
Crédit: Site internet | Le Mans.org

50 voitures prendront le départ ce samedi à 15h de cette course d’endurance virtuelle disputée sur le jeu rFactor 2.
Chaque équipage sera composé de quatre pilotes (dont au moins deux professionnels). Des pilotes qui devront, comme dans la vraie course, effectuer des changements (ils pourront rouler pendant 4h minimum et 7h maximum) tout en tenant compte des conditions de course, c’est-à-dire de la météo, de la nuit, des accidents et des passages aux stands pour les changements de pilotes et les réparations. Une direction de course veillera au respect des règles.

Pagenaud, Alonso, Button

De grands noms de la course d’endurance, de la Formule 1 ou encore de l’Indycar sont inscrits pour cette compétition.

Le Pilote poitevin Simon Pagenaud (vainqueur des 500 miles d’Indianapolis en 2019) fera équipe avec le Colombien Juan Pablo Montoya, qui a remporté septe Grands Prix en Formule 1 entre 2001 et 2006.

L’ancien pilote de F1 Olivier Panis sera associé à son fils, Aurélien. L’Espagnol Fernando Alonso (double champion du monde de F1 et 2 victoires aux 24h du mans), le Brésilien Rubens Barrichello, le Néerlandais Max Verstappen, le Britannique Jenson Button seront également au départ, tout comme les pilotes français Jean-Éric Vergne, Pierre Gasly et le Monégasque Charles Leclerc qui pilotera une Ferrari.

Le départ de cette course virtuelle sera donné par l’ancien basketteur Tony Parker.

A la télé

Les deux premières heures de course seront retransmises en direct sur Eurosport. La chaine sportive européenne proposera également deux heures et demie supplémentaires dans la soirée et la diffusion des 150 dernières minutes. 

La plate-forme OTT de France TV présentera de son côté environ six heures de course en direct.

Du côté des animations, le DJ français The Avener se produira pour un set live exclusif de 45 minutes durant la nuit des 24h du Mans virtuelles.