Infos

Les 5 compositions les plus célèbres d'Ennio Morricone

06 juillet 2020 à 10h50 Par Arnaud Laurenti
Crédit photo : DR

Le célèbre compositeur italien est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge 91 ans. Très prolifique, Ennio Morricone a composé de nombreuses musiques de film, dont certaines sont entrées dans la légende. Voici notre top 5 !

Du western spaghetti au giallo, en passant par les films d'actions, Ennio Morricone a composé parmi les plus belles bandes originales du cinéma. Voici 5 de ses créations mythiques.

Il était une fois dans l'Ouest

Sans doute LA musique la plus célèbre du compositeur italien, "L'Homme à l'harmonica" tirée de la bande originale du film de Sergio Leone est un classique du western. Le morceau, aytpique, influence aujourd'hui encore les compositions de nombreux artistes et s'utilise un peu partout, notamment dans la publicité. Les premières notes jouées à l'harmonica et la montée crescendo des instruments (associés à une guitare électrique !) en font aujourd'hui encore un titre moderne et puissant.

Le Bon, la Brute et le Truand

Dernier opus de la trilogie du dollar, ce western signé Sergio Leone fait partie des films cultes. Son casting l'est tout autant : outre Clint Eastwood et ses yeux de bombardiers (Le Bon), on retrouve Lee Van Cleef (La Brute) et Eli Wallach (Le Truand) dans les rôles clés. Ennio Morricone a composé toutes les musiques de la trilogie depuis "Pour une poignée de dollars" et "Quelques dollars de plus" mais signe dans "Le Bon, la Brute et le Truand" une bande originale unique et devenue mythique. La rythmique et le hululement qui marque le début du morceau seront repris à de nombreuses reprises par des artistes de tout bord, comme Renaud avec "Les aventures de Gérard Lambert".

Le Professionnel

Le célèbre thème du film d'action "Le Professionnel" incarné à l'écran par Belmondo est lui aussi devenu cultissime : le morceau "Chi Mai" aura sans doute fortement contribué au succès du long-métrage, lui apportant une profondeur et une sensibilité rare. Petit bémol, si ce titre semble jouer sur l'émotion, cela n'a pas empêché une célèbre marque de pâtée pour chien de l'utiliser dans ses publicités... Au point qu'en France, le titre est aujourd'hui davantage associé à cette dernière qu'au film pour lequel il a été composé...

Kill Bill 2

C'est l'un des thèmes utilisés par Tarantino dans Kill Bill 2 : "The Arena" d'Ennio Morricone, composé à l'origine pour un western intitulé "Il Mercenario", habille une scène dans laquelle Uma Thurman alias Black Mamba, s'échappe du cercueil dans lequel elle a été enfermée. Si Tarantino a souvent rendu hommage au genre du western spaghetti dans ses films et réutilisé les compositions d'Ennio Morricone, les relations entre le réalisateur et le compositeur ne sont pas tendre...

Le Clan des Siciliens

Ennio Morriconne a aussi donné dans les films de mafieux, avec la bande originale du film "Le Clan des Siciliens" d'Henri Verneuil, dont le casting est mythique : Alain Delon, Jean Gabin, Lino Ventura s'y donnent la réplique. Un morceau un peu moins célèbre car peu réutilisé depuis mais qui reste emblématique pour toute une génération.