Les applis de visio du moment

1er avril 2020 à 15h05 par Victoire de Villiers

Confinement oblige, il vous faut choisir une appli de visioconférence pour faire vos réunions ou même vos apéros entre amis à distance. Petit guide pour s'y retrouver.

ALOUETTE
Crédit: DR

Se voir sans sortir de chez soi, c'est ce que permettent de nombreuses applications. Selon les usages, elles ont chacune leurs spécificités. Petite sélection.

La plus répandue : Skype

Skype est le logiciel historique en matière de videoconférence. L'appli permet de passer gratuitement des appels téléphoniques et/ou vidéo en ligne, ainsi que de partager son écran avec ses interlocuteurs. Créé en 2003 et racheté en 2011 par Microsoft, Skype est désormais très souvent installé par défaut sur vos ordinateurs.

Les plus faciles d'utilisation : Face Time, Hangouts et Messenger

Face Time propose de nombreuses fonctionnalités : messages en groupe, discussions vidéo, emoji ou encore appels audio. Seul hic, l'appli est uniquement disponible sur iOS. Si vous êtes sur Android, vous pouvez utiliser son équivalent Hangouts.

Depuis le début du confinement, Facebook a expliqué connaître des pics de fréquentation sur Messenger ainsi que sur What's app et Instagram. L'appli de visio Messenger se détache comme étant l'une des plus performantes et des plus faciles d'accès. On peut y ouvrir des conversations videos jusqu'à huit personnes et utiliser en bonus une dizaine de filtres pour animer la réunion.

>> (Ré)écouter la chronique La Minute de Julie.

Les plus corporate : Teams et Zoom

Microsoft Teams et Zoom sont  les applications les plus utilisées pour réaliser des réunions à distance. Elles peuvent rassembler jusqu'à 100 participants en visioconférence. Vous les connaissez sans doute déjà si vous êtes en télétravail depuis le début du confinement. 

D'après le Journal du Net, le nombre de téléchargements quotidiens de la déclinaison mobile de Zoom a explosé depuis le début de la pandémie de coronavirus, et a été multiplié par 12 pour dépasser les deux millions le 22 mars dernier.

La plus conviviale : House Party

L'appli existe depuis plusieurs années mais c'est avec le confinement qu'elle a vu son nombre de téléchargements exploser. Le petit truc en plus de House Party ? Ses jeux intégrés qui permettent d'animer les dicussions entre amis avec des défis à relever et des jeux en ligne comme le célèbre Time's Up, le Trivial Pursuit ou Blanc Manger Coco. C'est sur cette aplication qu'on a vu fleurir les "coronapero" soit des apéros virtuels entre amis, une des grandes tendances du confinement.