Infos

Les entreprises les plus visitées du Grand-Ouest

05 août 2020 à 15h02 Par Denis Le Bars
Crédit photo : Archives

"Entreprise et Découverte", association spécialisée dans la visite d'entreprise publie le classement des sociétés les plus visitées. Sur la façade atlantique, l'agro-alimentaire se taille la part du lion.

C'est l'occasion de le rappeler, des entreprises se visitent. Une façon pour elles de faire découvrir une partie de leur savoir-faire, mais aussi de vendre des produits sur place et d'alimenter leur image de marque. L'association "Entreprise et Découverte", qui oeuvre pour le développement à la promotion de cette offre culturelle et touristique publie un classement région par région. Les critères de sélection reposent sur la valeur culturelle de la visite, l'authenticité, et la qualité de l'accueil. De la Nouvelle-Aquitaine à la Bretagne, les entreprises agro-alimentaires trustent les podiums. 

Le Finistère sans partage

En Bretagne, le Finistère occupe les 5 premières places du classement. Avec plus de 165 000 visiteurs annuels, la Biscuiterie de la Pointe-du-Raz située à Plogoff est le site le plus visité, devant la Conserverie Courtin à Trégunc, la Biscuiterie de Pont-Aven, celle de Concarneau, puis la criée du Guilvinec. A Quiberon, la conserverie la Belle-Iloise occupe quant à elle le 7ème rang. 

Diversité en Pays-de-la-Loire

Avec plus de 75 000 visiteurs par an, Terre de Sel (visite des Marais Salants de Guérande) se situe à la première place devant les Chantiers Navals de l'Atlantique à Saint-Nazaire. Le Saumurois et ses vins effervescents se distingue avec les Caves Ackerman et celles de Bouvay Ladubay. Non loin de là, la Champignonnière du Saut aux Loups est considéré comme le 5ème site le plus visité de la région. "Entreprise et Découverte" place également parmi ses coups de coeurs la distillerie Giffard près d'Angers à Avrillé, et toujours dans le Maine-et-Loire, la société Brioche Pasquier aux Cerqueux.

La Nouvelle-Aquitaine, des Pyrénées à la Charente

Avec la cave de Jurançon à Gan, l'Atelier du Piment à Esplette et l'Atelier du Chocolat Antton dans cette même commune, les Pyrénées-Atlantique occupent les trois premières places du classement devant la société Cognac Baron Otard à Cognac, et l'Ecomusée du Port des Salines sur l'île d'Oléron (près de 25 000 visiteurs). Un autre producteur de Cognac, la Maison Rémy Martin se situe quant à elle au 9ème rang.