Les groupes TF1 et M6 vont fusionner

18 mai 2021 à 8h14 par Nicolas Mezil

Les deux frères ennemis, les groupes TF1 et M6, ne feront bientôt plus qu’un. Le Groupe Bouygues, propriétaire de la 1ère chaîne, est en négociations exclusives pour entrer au capital du Groupe M6.

ALOUETTE
Crédit: Groupe TF1 et Groupe M6

Le groupe M6, mis en vente depuis le début d'année par son actionnaire allemand Bertelsmann, veut fusionner avec TF1 pour former une entité contrôlée par Bouygues, mais ce processus sera soumis à de fortes contraintes réglementaires sur la concentration des médias.

L'offre de TF1 s'est distinguée des multiples prétendants et semblait tenir la corde ces dernières semaines. "Une fusion avec TF1 s'inscrirait dans notre stratégie de poursuite active de la consolidation du marché. Cependant, il existe des obstacles réglementaires", disait fin mars le PDG de Bertelsmann.

Nicolas de Tavernost, dirigeant de la chaîne depuis ses débuts et qui deviendra PDG de l'ensemble si le processus aboutit, s'était positionné contre une vente par appartements, ce qui compliquait le choix d'un repreneur.

Des ventes de chaînes très probables

Depuis une modification en 1994 de la loi Léotard, seules sept autorisations pour diffuser sur les ondes hertziennes peuvent être accordées à un même groupe de télévision.

Les mécanismes légaux anti-concentration spécifiques aux médias visent à "satisfaire l'objectif constitutionnel de respect du pluralisme des offres via la présence d'une diversité d'opérateurs" et "assurer l'indépendance des médias vis-vos du pouvoir politique et d'acteurs privés influents", rappelle le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

Le groupe M6 détenant déjà cinq fréquences (sa chaîne éponyme, W9, 6ter, Gulli et Paris Première), un rachat par TF1 également propriétaire de cinq canaux (TF1, TMC, LCI, TFX, TF1 Cinéma Séries) impliquerait la cession de trois chaînes.

Des limites légales existent également pour la radio, un ensemble de stations ne pouvant émettre pour plus de 150 millions d'auditeurs cumulés.

Avec 114 millions d'auditeurs fin décembre 2019, les trois stations de M6 (dont RTL) ne pourraient par exemple pas intégrer les deux autres plus grands groupes radio. TF1 n'est, en revanche, pas présent dans ce média.

L’Autorité de la Concurrence devra dire oui

Le point décisif sera le feu vert des autorités anti-trust. Le mariage de la première et de la troisième chaîne du paysage audiovisuel français ferait en effet émerger un acteur géant de la télévision dépassant France Télévisions avec plus de 30% de part d'audience et représentant les trois quarts du marché publicitaire sur le média.

Ainsi, l'Autorité de la concurrence ne pourrait autoriser l'union qu'en élargissant la définition de marché pertinent applicable à la télévision, pour en diluer le poids du groupe.

Les chaînes demandent l'intégration dans cette définition de la publicité numérique, au moins vidéo, arguant de la convergence croissante entre offres de publicité à la télévision et sur internet, mais la question n'a pour l'instant pas été tranchée.

D'un point de vue boursier, la loi empêche enfin un actionnaire de détenir plus de 49% d'un groupe de télévision. Bouygues détiendrait 30% du groupe, Bertelsmann garderait 16% et le reste serait coté en Bourse.

Un an et demi à deux ans pour la mise en oeuvre

Selon un observateur des médias, la mise en oeuvre d'une telle acquisition pourrait prendre de 18 mois à 2 ans, sachant qu'un projet doit être déposé au CSA pour renouveler l'autorisation d'émettre de M6 en 2023, qui, s'il est accepté, bloquera tout projet de cession pendant cinq ans.

"Plein de régulations n'ont plus de sens, mais les changer maintenant, à un an d'une élection présidentielle, paraît très complexe. C'est donner des arguments pour dire que le gouvernement est pieds et poings liés avec le grand capital", estime cet observateur.

"Tôt ou tard, il va falloir remettre en question la démultiplication des barrières anti-concentration, anti-consolidation et notre notion de marché pertinent", estime Jean-Clément Texier, de la Compagnie financière de communication.

Selon cet expert, "on est en perpétuelle dénonciation des concentrations du marché français alors que celui-ci demeure très morcelé et que nous n'arrivons pas avec les années à faire émerger de champion français".

 

(Avec AFP)