Infos

Les Sables d'Olonne : le maire demande aux commerces de rendre le port du masque obligatoire

13 juillet 2020 à 15h45 Par Arnaud Laurenti
Crédit photo : Alouette | Archives

Le maire des Sables d'Olonne, Yannick Moreau, a adressé un courrier aux commerçants de la commune vendéenne afin de les inciter à rendre obligatoire le port du masque à l'intérieur de leur commerce.

"Face au virus, nous devons rester prudents et vigilants", peut-on lire dans une publication de la Ville des Sables d'Olonne ce lundi. Un post auquel est associé un courrier signé par le maire de la station balnéaire et destiné aux commerçants de la commune. Yannick Moreau leur demande de rendre obligatoire le port du masque dans leur commerce.

"Un relâchement manifeste"

Le maire des Sables d'Olonne n'y va pas par quatre chemins : "deux phénomènes doivent nous inciter à une grande prudence", écrit l'élu.

"Le premier, nous l'avons tous constaté, c'est un relâchement manifeste du respect des gestes barrières", décrit le maire, évoquant un relâchement qui concerne "tous les âges, toutes les conditions sociales et tous les lieux publics et privés".

"Le second (...), c'est la circulation du virus COVID-19 qui augmente sensiblement dans l'Ouest de la France et particulièrement en région des Pays de la Loire", relève Yannick Moreau.

Outre le port obligatoire du masque dans tous les bâtiments publics et dans les marchés couverts, en place depuis le week-end dernier, le maire des Sables d'Olonne demande donc aux commerces de prendre des mesures similaires, et de rendre le masque obligatoire au sein de leur établissement. "Il me paraît prudent, nécessaire, raisonnable et urgence de quitter le simple encouragement à porter un masque mais de systématiser, dans tous les lieux clos, dans tous les commerces de la ville et de l'agglomération des Sables d'Olonne, le port du masque obligatoire", écrit ainsi l'élu, qui en appelle au sein de la solidarité et de la responsabilité de chacun.

À noter que la Ville des Sables d'Olonne a rendu obligatoire le port du masque pour sa traditionnelle braderie, de même que pour le spectacle son et lumière "Les Sables d'Olonne XXL". La mesure sera appliquée pour "tous les événements municipaux, y compris en extérieur", précise le courrier du maire des Sables.