Les Vieilles Charrues : vers un festival décentralisé ?

12 mars 2021 à 14h37 par Julia Maz-Loumides

Le festival des Vieilles Charrues a annoncé prévoir dix soirées de concerts à l’été 2021 pour s’adapter au contexte sanitaire. La ville de Carhaix propose une organisation décentralisée, dans plusieurs communes.

ALOUETTE
Les soirées se dérouleraient dans plusieurs communes.
Crédit: Nico M Photographe

Dans un communiqué diffusé ce vendredi 12 mars, la ville de Carhaix propose une version "décentralisée" de la 29e édition du festival des Vieilles Charrues. Cette dernière devrait se dérouler sur 10 soirées, du 8 au 18 juillet 2021 sur le site de Kerampuilh, pour respecter la jauge des 5 000 personnes imposée par le gouvernement.

Plusieurs communes rurales de Poher comme Saint-Hernin, dans le Finistère, ou Le Moustoir, dans les Côtes-d’Amor, ont apporté leur soutien au festival. Bien que Christian Troadec, le maire de Carhaix, eut été surpris d’apprendre la décision des Vieilles Charrues via la presse, il se joint également à ces soutiens.

La mairie suggère ainsi que cette solidarité soit réciproque et propose un festival décentralisé dans différents lieux de chaque commune.

Une solution qui permettrait "de ne pas voir une foule de 5 000 personnes stationnée au même endroit à Kerampuilh durant 10 jours ou encore des centaines de festivaliers au camping 3 étoiles de la vallée de l’Hyères qui a pour première vocation d’accueillir les touristes avides de calme et de tranquillité", indique le bureau municipal.

Pour l’heure la mairie attend la demande officielle de rendez-vous des organisateurs du festival pour, entre autres, débattre de cette idée.